Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

C’est le 5 octobre dernier avec un jour de retard (pas facile d’accorder tous les agendas !) que saint François d’Assise a été fêté dans l’EHPAD de Lons-le-Saunier qui porte son nom.

 Voir le diaporama : ici

Cette fête a donné lieu à la célébration de la messe dans la chapelle entièrement rénovée grâce à la générosité des Sœurs Franciscaines de Lons-le-Saunier, de l’Association diocésaine de Saint-Claude et des sœurs de Saint-Joseph de Champagnole. Cette célébration était présidée par Monseigneur Vincent Jordy, entouré de nombreux prêtres, dont certains résident à l’EHPAD.

Une assistance nombreuse - pensionnaires de l’EHPAD avec leur famille, membres du personnel, Sœurs Franciscaines et leurs amis- était venu pour vivre ce moment de foi et de convivialité.

C’est Sœur Marie-Bernadette, des Franciscaines de Lons qui les a accueillis, reprenant la salutation que saint François offrait aux personnes qu’il rencontrait lors de ses longues courses : « Pace e Bene ! », « Paix et Bien ». Paix et bien pour toutes les personnes présentes, leur famille, leurs amis. Elle a dit sa joie et celle de ses sœurs de voir la « réouverture » de cette chapelle « qui continuera, comme à ses origines à battre au cœur de cette maison pour inviter chacun à venir y rencontrer Celui qui depuis toujours nous attend pour nous offrir sa force, son repos et accueillir tout soupir et pleur comme toute joie et désir qui sortiront de nos corps et de nos cœurs. »

 Dans son homélie, Monseigneur Jordy a rappelé la place importante de la prière dans la vie de saint François, qu’il s’est laissé transformé par la prière à Celui qu’il invoquait tout au long du jour en lui disant « Mon Dieu et mon tout ». Puis en réponse aux personnes âgées qui parfois l’interpellent en lui disant qu’elles ne peuvent plus rien faire dans et pour l’Eglise, il a affirmé que «quand un cœur bat, il peut aimer et s’il peut aimer, il peut prier ». Enfin, reprenant les mots du Pape François, la veille à Assise, il a invité les chrétiens à se convertir toujours plus pour vivre du Christ, pour s’unir au Christ sur la croix. C’est ainsi que nous pourrons trouver le chemin de la sainteté et donner envie à d’autres d’être chrétiens.

 A l’issue de la messe, un verre de l’amitié a réuni toutes les personnes présentes pour un moment de convivialité.

 Bertane Poitou

Auteur : Bertane Poitou
- Date de publication : 05 octobre 2013  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet