Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Messe des Cendres à Longwy-sur-le-Doubs avec le CCFD

L'équipe diocésaine du CCFD-terre-solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) a participé à la célébration d'entrée en carême à Longwy sur le Doubs.

Paroisse: Le Finage et Simon Pierre des Rivières célébrée par le Père Daniel Petit aumônier du CCFD et le Père Albert Lonjarret du doyenné de Chaussin.

Cette célébration nous a rappelé le sens du carême. Pour un réel partage avec nos frères d'ici et d'ailleurs.

Photos © CCFD

La table des offrandes était présentée à l'entrée de l'église

et une procession priante s'est dirigée vers l'autel sur fond musical, en y déposant le globe terrestre, de la terre, de la semence , de l'eau , du pain et du vin représentant ainsi les symboles de la vie.

Sans oublier la tenture dressée qui nous accompagnera tout au long de ce carême avec invitation à partir, nous mettre en route, quitter notre rivage trop sûr, pour nous aventurer à la rencontre des autres, pour nous ouvrir à l'étranger, celui que nous ne connaissons pas ou connaissons mal, ... une invitation à partager nos doutes, à faire tomber des barrières, qui nous empêchent d'être pleinement tourné vers le christ et vers nos frères, pour nous laisser transformer, repartir changé et nous reconnaître aimé.

C'est fortifiés, que nous avons eu ensuite le plaisir de nous retrouver pour un échange sympathique autour d'une tisane bien appréciée.

Auteur : Gérard SCHOUWEY
- Date de publication : 16 février 2016