Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

La messe chrismale, moment de renouvellement

La messe chrismale s’est déroulée mardi 26 mars à la Collégiale de Poligny en présence d’une assemblée nombreuse. Une célébration marquée par les gestes uniques posés durant cette liturgie, la beauté des chants et des instruments et la prière fervente pour notre diocèse.

Au cours de la messe, les prêtres et les diacres ont renouvelé leur engagement, remettant entre les mains du Seigneur leur « oui » sacerdotal et diaconal.

Puis vint le moment de la bénédiction des huiles saintes par l’évêque et les prêtres présents.

Ces huiles sont renouvelées chaque année à l’occasion de la messe chrismale.

L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades selon la tradition transmise par l’apôtre Jacques. Elle procure le soulagement donné par l’Esprit-Saint.

L’huile des catéchumènes donne la force de l’Esprit-Saint à ceux qui se préparent au baptême, pour devenir, avec le Christ, « des lutteurs de Dieu contre le mal ».

Le Saint-Chrême est une huile parfumée qui n’est pas bénie mais consacrée. Ceux qui en reçoivent l’onction sont oints de l’Esprit-Saint au plus profond de leur être. Il est utilisé au baptême, à la confirmation, et aux ordinations sacerdotale et épiscopale. Il sert aussi pour la dédicace des nouvelles églises et des autels.

L’assemblée a prié plus particulièrement pour les personnes qui recevront ces sacrements durant l’année.

Pour lire l’homélie de Mgr Garin : clic

Réécouter la célébration et l’homélie en podcast sur RCF

Les nominations

La messe chrismale est aussi le moment où les prêtres reçoivent leur changement de mission pour la rentrée de septembre. Le p. Arnaud Brelot, vicaire général, a lu les nominations :

• Pour la Zone de Dole, Mgr Garin nomme le père Raymond MONNOYEUR comme administrateur des paroisses du Finage et de Simon-Pierre-des-Rivières.
  • Il nomme également le père Patrick GORCE curé des paroisses Les Rives du Doubs, Notre-Dame du Mont-Guérin, Saint Bernard, Saint Eloi, Sainte Marie-des-Anges et Saints Pierre Etienne.
  • Pour la Zone des Plateaux, Mgr Garin nomme le père Laurent BONGAIN, qui est vicaire épiscopal de la zone des Plateaux, curé des paroisses de l’Heute,  La Croix du Dan, Le Val d’Orain, Notre-Dame de l’Ermitage et Saint-Pierre les sept Clochers.
  • Pour la Zone du Haut-Jura, Mgr Garin nomme le père Maurice-Marie QUERE curé des paroisses des Hautes Combes, Longviry et Saint-Claude.
  • Par ailleurs, l’abbé Pierre GIROD et l’abbé Albert LONJARRET sont autorisés à prendre leur retraite.
Date de publication : 28 mars 2024