Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

Intentions de prière (Prière Universelle) proposées par le diocèse pour nos assemblée dominicales du 10 mars :

Télécharger la Prière Universelle

- Seigneur, les abus et violences commis dans l'Eglise sont des infidélités, des abominations et des profanations. Donne à ton Eglise d'accueillir les personnes victimes qui témoignent, et de les considérer comme des messagers. Donne aux personnes victimes la force et l'ardeur nécessaires pour mener le combat de la vérité. Seigneur, mets dans le cœur de tous les croyants le désir et la volonté de les accompagner dans cette lutte pour la vérité.

-Seigneur, le psalmiste nous fait prier « si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie » Jérusalem, est la ville de ta passion, de ta mort sur la croix et de ta résurrection, dont tu nous demandes de faire mémoire afin qu'elles éclairent notre intelligence et notre volonté. Seigneur, donne-nous également de ne pas oublier les silences coupables et les dénis passés face aux violences subies par tes enfants. Seigneur, donne à tous d'expérimenter dès maintenant ta résurrection qui relève les affligés, ta résurrection qui est puissance de vie.

-Seigneur, Saint Paul nous donne de nous émerveiller de la beauté du salut en Jésus Christ, et de nous réjouir de ta bonté. Les personnes victimes sont éprouvées par le désespoir, le découragement, l'abandon. Elles se sentent ravagées. Certaines n'arrivent plus à se lever car la terreur les tétanise, la détresse les entraîne vers la mort. Nous t'en supplions, viens emplir leur cœur d'espérance. Donne-leur de se remettre debout et de retrouver leur dignité. Guéris leurs blessures et panses leurs plaies, apaises leur cœur et donne-leur ta consolation. Seigneur, ne permets pas l'indifférence devant cette souffrance, et mets sur leur chemin des personnes qui les entourent et les soutiennent, afin qu'elles puissent un jour à nouveau s'émerveiller de la beauté du salut en Jésus Christ, et se réjouir de ta bonté.

- Seigneur Jésus, toi qui connais ce qu'il y a dans l'homme, viens dire au cœur de chacun ta vérité. Aide-nous à la voir, à l'entendre et à l'accueillir. Donne-nous de ne pas être naïfs, ni sourds, ni aveugles devant les œuvres du Malin. Donnenous de les repérer, de les nommer sans peur, et de les combattre avec détermination. Que l'Esprit Saint nous donne la clairvoyance, afin que l'obscurité ne nous empêche pas à nouveau de protéger les personnes victimes.

Plus d'informations  sur le site de la CEF: Clic

Date de publication : 29 février 2024