Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Lancement de la campagne Denier 2024

La campagne Denier 2024 sera lancée officiellement en paroisse les 9 et 10 mars prochain.

Pour préparer en amont cette campagne du Denier, le diocèse peut compter sur le dévouement des équipes en paroisse qui distribuent les enveloppes de collecte et sur les délégués temporels des EAP (Equipe d’animation paroissiale). Les délégués temporels et les prêtres étaient d’ailleurs conviés à une réunion de préparation, le 22 février à Poligny. Rencontre qui est aussi l’occasion de faire un bilan sur l’année passée avec deux bonnes nouvelles : l’augmentation de la collecte et du nombre de donateurs en 2023. Mgr Garin a remercié chaleureusement les donateurs et toutes les personnes qui aident au déploiement de la campagne Denier.

Le diocèse de Saint-Claude continue à mutualiser ses outils de communication sur le Denier (affiches, enveloppes pour les dons) avec 75 autres diocèses de France, pour la 4ème année.

Pour soutenir le diocèse :  clic vers la page de don

Les chiffres de la collecte du Denier en 2023 dans le diocèse de Saint-Claude

Une belle année dans un contexte de générosité difficile.

• Collecte 2023 : 1 298 041 euros (+ 2 %)
  • 6 193 donateurs (+ 4%)
  • 364 nouveaux donateurs, le plus fort recrutement depuis 2019
  • Don moyen : 174 euros par chèque, 296 euros en ligne, 318 euros par prélèvement
  • Le don en ligne continue à se développer et représente près de 15% de la collecte, le don par prélèvement automatique 21%
  • La moitié de la collecte en ligne de l’année est réalisée sur le mois de décembre

Les chiffres de l’Eglise catholique en France

Rappelons que les ressources de l’Eglise proviennent exclusivement de dons.
Le denier, qui représente 50% des ressources, est en baisse de 5,1% au niveau national.
En revanche, les offrandes liées à la liturgie (quêtes, casuel et offrandes de messe) sont en augmentation de 4,2%.
84 % des pratiquants et 61 % des non-pratiquants disent que l’Eglise est légitime pour appeler au don.

Le denier sert au traitement des prêtres, au salaire des laïcs en mission dans les diocèses et à la formation des séminaristes.

Date de publication : 28 février 2024