Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Monseigneur Garin vous informe du décès accidentel jeudi 3 août, lors d’une marche en montagne pendant son séjour de repos en Suisse, du père Godefroy Raguenet de Saint Albin, abbé de l’abbaye d’Acey.

Merci de le porter dans votre prière ainsi que les frères de sa communauté, son papa et sa sœur carmélite à Laval.

Photo © Abbaye d'Acey

La messe de sépulture a eu lieu
Vendredi 11 août
en l'église abbatiale d'Acey

Retrouvez un hommage en photos
sur le site de l'Abbaye d'Acey
ainsi que 2 vidéos réalisées par Violaine FAVART

Dom Godefroy est né à Versailles le 18 septembre 1970 dans une famille de 3 enfants. Son premier contact avec la vie monastique, à l’âge de 15 ans, se fera à Lérins où il travaille pendant l’été.

Après sa scolarité il s’inscrit à l’Ecole navale où il choisi la spécialité de commandos-marine. Nommé officier d’échange aux Etats-Unis il y fréquente l’abbaye de Spencer où on lui fait lire un ouvrage sur les frères de Thibirine, qui réveille en lui l’appel à la vie monastique. En 2001 il entre à Aiguebelle dans la perspective de participer plus tard à la refondation de Thibirine, projet qui n’aboutira pas. Il restera donc à Aiguebelle.

Il fera profession simple le 8 septembre 2003, profession solennelle le 8 décembre 2007 et sera ordonné prêtre le 1er octobre 2011. Fin 2014 il part en Syrie pour être aumônier de nos soeurs de la petite communauté de Fons Pacis près de Homs où il restera 3 ans et demi. De retour en Europe il fera un séjour très bénéfique de plusieurs mois chez nos frères de Hauterive en Suisse, communauté à laquelle il restera très attaché.

En janvier 2020 il est nommé supérieur d’Acey puis élu abbé le 25 mars 2021. Par sa jeunesse et ses nombreux talents il apporte un souffle nouveau à la communauté. Familier des Ecritures, ayant la plume et la parole aisées, il nous dispense un enseignement de qualité, toujours dans l’optique de favoriser notre vie fraternelle comme chemin de la quête de Dieu ensemble. Il saura mettre en place des espaces pour favoriser les liens constructeurs entre nous. Le personnel de notre atelier d’Electrolyse, dans lequel il s’est beaucoup investi, bénéficiera aussi de cette ligne pastorale. Il prenait très à coeur son rôle à l’égard de nos 4 maisons-filles de moniales et les missions confiées à lui par notre Ordre.

C’est lors d’une randonnée en montagne, pendant un séjour de repos en Suisse, que la mort est venue trop tôt à sa rencontre, nous laissant dans un grand désarroi.

Que le Christ transfiguré l’accueille en sa douce lumière.

Date de publication : 05 août 2023