Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Les prêtres jubilaires à l’évêché

Cette année, ils sont six à fêter leur jubilé. Le P. Michel Laubier, ordonné en 1958, fête cette année ses 70 années d’ordination (jubilé de platine). Le P. Lucien Converset, dit « Lulu », ordonné en 1963, fête ses 60 années d’ordination (jubilé de diamant). Quant aux P. Armand Athias, Jean-Claude Crut, Daniel Lagnien et Bernard Rauch, ils ont été ordonnés en 1973 (50 années d’ordination – jubilé d’or).

Le P. Bernard Rauch, qui revient chaque été dans le Jura, exerce son sacerdoce auprès des Missions africaines de Lyon et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Il réside actuellement à Abidjan.

Jeudi 29 juin, Mgr Garin les avaient invités à l’évêché pour célébrer une vie si bien remplie, une vie donnée.
En raison de fatigue, le père Michel Laubier, âgé de 96 ans, ne s’est pas rendu à Poligny.

Au cours de la messe de la solennité de saint Pierre et saint Paul, dans l’homélie, Mgr Garin s’est arrêté sur la belle figure de proue de l’Eglise, l’apôtre Pierre, en qui chacun de nous peut se retrouver. « Tous nous avons été appelés par le Christ. Tous nous confessons notre foi avec joie. Tous nous sommes assaillis par des tempêtes et nous disons ‘’Seigneur, sauve-nous’’. Tous nous pouvons faire l’expérience d’être relevé par le Christ ».

Il a rappelé, selon les mots du pape François, « les quatre piliers constitutifs de la vie sacerdotale : la proximité et le lien que les prêtres sont appelés à vivre avec Dieu, avec le peuple, entre eux, prêtres, et avec l’évêque. »

L’action de grâce des prêtres aînés s’est manifestée plus particulièrement à travers l’offertoire, où chacun a pu partager un moment de sa vie, apporter deux objets représentatifs de son offrande, et exprimer une prière.

La matinée s’est terminée par un apéritif avec l’ensemble des personnes de la Maison du diocèse, puis un repas entre prêtres jubilaires avec leur évêque et le P. Arnaud Brelot, vicaire général.

Isabelle Renaut

Date de publication : 07 juillet 2023