Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Une première ! la rentrée des délégués pastoraux

Samedi 8 septembre, les délégués pastoraux des EAP ont effectué leur rentrée.

Rentrée des prêtres en activité à Ars des 3 au 5 septembre, rentrée des services le 20 septembre… Il n’y avait pas de raison, après tout, que les délégués pastoraux ne se retrouvent pas, eux aussi, pour une réunion de rentrée.

L’importance de leur mission justifie aisément une telle rencontre autour de l’évêque. Dans le message qu’il leur a adressé, Mgr Jordy a surtout insisté sur les mutations dont l’Eglise était l’objet depuis le concile de Trente, au XVI° siècle. Ce dernier avait mis l’accent sur le triptyque curé – paroisse – messe. Modèle d’un pays de chrétienté, il s’est imposé jusqu’aux premières décennies du XX° siècle. Mais, dans le cadre de la gigantesque mutation atteignant les sociétés occidentales, le modèle tridentin s’est avéré de moins en moins adapté. Avec la mise à jour de Vatican II est arrivé un nouveau type d’Eglise prenant corps autour de l’articulation « évêque – diocèse – Parole de Dieu ». Ce faisant, Vatican II anticipait l’effondrement qui a miné les Eglises en Occident. D’une pastorale de la conservation (Trente) il fallait passer à une perspective missionnaire, à une pastorale de la mission ; ce sera l’œuvre du concile Vatican II. L’état de chrétien n’était plus automatique ; il fallait apprendre à vivre le fait minoritaire. Finie la pratique automatique et unanimiste, l’époque était à la conviction résolue. Dès lors, on ne se rend plus à l’église par devoir, mais par conviction. Il ne s’agit plus de vivre sur l’acquis mais d’aider chaque baptisé à prendre conscience que désormais il doit se faire disciple et missionnaire, perspective à laquelle poussent les papes successifs depuis saint Jean XXIII. Le pape François donne des outils pour la mise en œuvre de cette nouvelle façon de faire croître l’Eglise, par exemple l’Année de la Miséricorde ou La joie de l’Evangile.

Auteur : Pierre Compagnon
- Date de publication : 11 septembre 2018