Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Marchons sous la conduite de l’Esprit
Gal 5,25

Cette année, les récollections de Carême nous invitaient à "marcher sous la conduite de l’Esprit". Près de 200 personnes ont suivi ces journées qui se sont tenues les 9 et 10 février à la Maison diocésaine à Poligny.

Temps d’enseignement, de réflexion personnelle et de prière ont émaillé ces journées qui permettent à chacun de faire silence et se ressourcer au milieu de la vie quotidienne et de la mission en paroisse. Des prêtres étaient également présents pour rencontrer les personnes qui le souhaitaient soit pour un temps d’échange, soit pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Dans son enseignement, Mgr Jordy a d’abord présenté comment Dieu, Père, Fils et Esprit, s’est révélé progressivement à l’humanité. Il a souligné la place de l’Esprit-Saint dans l’Ecriture, de la Première Alliance à la Nouvelle Alliance, et comment l’Eglise vit l’attente du retour du Christ, dans l’Esprit de Pentecôte.

Puis il a souligné l'œuvre de l’Esprit concrètement dans nos vies de baptisés.

"L’Esprit Saint est le moteur de la vie chrétienne. La naissance spirituelle est nécessaire pour entrer dans le Royaume de Dieu comme le déclare Jésus à Nicodème. De mêmes Paul soulignera que ‘‘Ceux-là sont fils de Dieu ceux qui sont conduits par l’Esprit’’. L’Esprit est celui qui nous fait vivre l’ineffable de Dieu, celui qui nous fait expérimenter ce qui ne peut se dire de Dieu. Nous connaissons l’Esprit par sa présence et par la sanctification qu’Il opère en nous."

Textes :

Renaître d’en haut – Jean 3, 1-21