Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pèlerinage diocésain à saint Claude
patron de notre diocèse.

Le soleil et une météo estivale étaient au rendez-vous pour le pèlerinage diocésain à saint Claude, saint patron de notre diocèse.
Dès le matin, des pèlerins se sont mis en route au départ de 4 points du doyenné de Saint-Claude pour rejoindre la cathédrale par une marche soutenue par la prière. Les pèlerins au départ de Septmoncel ont été rejoints par les pères de famille qui depuis la veille s’étaient retrouvés pour un week-end de partage et d’amitié.
Sur place à la cathédrale, la matinée a débuté par la prière de Laudes suivie de l’Adoration du Saint-Sacrement. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient aussi recevoir le sacrement du pardon.
L’office du milieu du jour et la prière de l’Angélus ont précédé le repas à la salle de La Grenette.  Et comme tous les ans, la générosité  et le sens de l’accueil des habitants du doyenné a fait merveille en préparant en abondance pour tous de quoi se régaler.
Mgr Jordy a ouvert l’après-midi par sa désormais traditionnelle conférence sur la figure de saint Claude. S’appuyant sur la prière d’ouverture de la messe de la fête de saint Claude, il a décliné son intervention en 3 temps :

-Dieu qui ne cesses d’appeler ton peuple à la sainteté… : la fête de saint Claude nous rappelle la nécessité de retrouver l’horizon de notre vie chrétienne.
… tu as choisi saint Claude pour qu’il mène dans notre région une vie de contemplation et y répande les bienfaits de ton amour… Saint Claude est un modèle de vie contemplative pour répandre les fruits de l’Amour. Qu’en est-il pour nous ?
… Puisqu’il est le saint patron de notre diocèse, accorde-nous à sa prière, de maintenir fermement en nous le souci de te connaître, la joie de te célébrer et la force d’être les témoins de tes merveilles. Qu’en est-il de notre vie en amitié avec Jésus, de la joie qu’elle provoque et nous invite à rendre grâce et à en témoigner ?

Le calendrier liturgique a fait que cette année, notre diocèse a fêté son saint patron le dimanche où l’Eglise universelle fête la Sainte Trinité. Dans son homélie, Mgr Jordy a développé comment saint Claude et les Pères du Jura ont expérimente et creusé ce mystère : leur vie de moine est tout entière ordonnée pour chercher, trouver et aimer Jésus par la lecture de la Parole et par la prière continuelle ; ils avaient eux aussi besoin de l’aide de l’Esprit, de Celui qui est le principe de toute vie chrétienne, de toute vie spirituelle ; ils étaient eux aussi marqués par la fragilité, les limites, le péché et avaient besoin de la miséricorde du Père. En ce 275ème anniversaire de la création de notre diocèse, notre évêque nous a tous invités, en conclusion de son homélie, à accueillir l’expérience de saint Claude et des Pères du Jura pour nourrir et solidifier notre vie chrétienne et notre vocation à la sainteté.

A la fin de la messe, les reliques de saint Claude, déposées durant toute la célébration au pied de l’autel, ont été ramenées en procession dans la chapelle de la cathédrale où elles sont exposées et Mgr Jordy, entouré des prêtres présents, a invité tous les enfants à la rejoindre, pour prier, avec tous les pèlerins, le saint patron de notre diocèse.

Le verre de l’amitié à la salle de la Grenette a permis de finir cette belle journée par un temps de partage et de convivialité.

Bertane Poitou

Date de publication : 16 juin 2017