Présentation du guide diocésain Prier ensemble

La chapelle de la maison diocésaine de Montciel a servi de cadre à la présentation, samedi 14 mars dernier, d’un nouveau guide diocésain, le livret Prier ensemble.

Photos © Bertane Poitou

Après avoir accueilli, en les remerciant de leur présence, les participants à cette journée, Anne-Laure Berning, responsable du service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, est revenue sur la genèse de ce document : il est en grande partie le fruit de la réflexion du groupe « Célébrer le dimanche » du comité de pilotage ayant travaillé sur l’avenir du diocèse.

C’est d’ailleurs sur ces travaux que s’est appuyé Monseigneur Jordy pour rédiger les Orientations diocésaines publiées en juin dernier. Il y était dit : « La vie liturgique de notre Eglise diocésaine doit être fondée sur une saine articulation entre proximité et rassemblement. S’il est évidemment nécessaire d’apporter une grande considération aux célébrations eucharistiques dominicales, d’autres manières de prier et de rassembler la communauté sont possibles : liturgie de la Parole, célébration de la liturgie des heures, louange, adoration, marches-pèlerinages, chapelet, lectio divina… Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle proposera des outils adaptés à ces célébrations. » Le guide Prier ensemble est l’un de ces outils.

Monseigneur Jordy a ensuite pris la parole pour éclairer les raisons et l’importance de la prière communautaire, à la fois pour l’Eglise mais aussi pour chaque baptisé. En trois points, il a rappelé les fondements  théologiques et spirituels de cette prière.

-La prière dans l’histoire du Salut.
Tout commence dans le christianisme, comme dans le judaïsme, par la Révélation : Dieu est un être de relation qui sort de Lui-même. Il se donne de deux manières : en créant un monde avec lequel Il va rentrer en dialogue et en entrant dans l’histoire de l’humanité par l’Incarnation de son Fils Jésus. La grande nouveauté avec le Christ, c’est qu’Il va donner à l’homme la vie divine pour répondre à l’appel de Dieu. L’homme est ainsi « armé » de la Foi, de l’Espérance et de la Charité pour répondre à cet appel comme disciple de Jésus en écoutant la Parole (annonce de la foi), en mettant en œuvre une vie éthique de service (Charité) et dans le culte et la prière (Espérance)

-L’homme répond à Dieu grâce à ce que Dieu lui donne de Lui. C’est l’Esprit, reçu au baptême et en plénitude à la confirmation qui nous aide à prier (cf. Rm 8). La mise en œuvre concrète de la prière se fait selon deux modalités. La prière personnelle ; mais même lorsqu’un chrétien prie seul, il prie avec et pour d’autres comme membre de l’Eglise et sa prière bénéficie à tout le Corps car c’est l’unique Esprit et non le même Esprit qui habite chaque chrétien. La prière communautaire lors de célébrations diverses dont les célébrations sacramentelles, signes que Dieu continue à opérer la rédemption et à nous recréer par des paroles et des gestes.

-La prière communautaire : son
importance et son apport pour la vie personnelle. La prière communautaire nous rappelle que nous sommes le Peuple du Père et que nous avons besoin de l’Autre et des autres pour nous rappeler les exigences du Salut. Elle manifeste et rend visible le Corps du Christ. Elle permet d’expérimenter que, baptisés, nous sommes Temple de l’Esprit. Enfin, elle nous apprend une certaine discipline spirituelle : laisser sa sensibilité de côté pour entrer dans une plus grande intériorité.

Puis, le Père Patrick Gorce, prêtre accompagnateur du service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, a présenté concrètement le guide Prier ensemble. Il est constitué de deux parties. Dans la première, des orientations générales avec en particulier une réponse à la question pourquoi prier ensemble, ce que nous dit Vatican II de la messe, les points d’attention pour préparer un temps de prière, une proposition de différents outils pour aider cette préparation et des principes de mise en œuvre. La seconde partie est constituée de « fiches pratiques » présentant différents types de prière communautaire : Prier avec la Parole de Dieu, Prier à partir d’un geste, Prier avec la liturgie des heures, Prier à partir du temps liturgique, Prière de louange, Prier au cours d’une marche, Prier devant le saint Sacrement, Prier autour de la lumière, Prier avec Marie, Prier avec les saints, Prière anamnétique, Prier avec des enfants, Prière « au secours » !  A chaque fois est proposé un exemple de mise en œuvre qui, comme l’a souligné le Père Patrick Gorce, n’est pas un déroulement « clé en main » mais plutôt un guide pratique.

La matinée s’est terminée par la prière de l’Office du milieu du jour avant que les participants ne se retrouvent pour le déjeuner.
L’après-midi, les personnes présentes ont pu, durant un temps personnel, s’approprier le guide et son contenu. Elles ont pu ainsi ensuite faire part de questions nées de la lecture du guide. La fin d’après-midi a été consacrée à des exercices pratiques : préparation, mise en œuvre et relecture d’un temps de prière communautaire autour de la Parole.

Si vous souhaitez vous procurer le guide Prier ensemble, adressez-vous à votre paroisse où il sera prochainement disponible.

Bertane Poitou