« Survivre ou vivre ? »

« Survivre ou vivre ? »

Nous nous sommes retrouvés pour une journée de réflexion, organisée chaque année par Espérance et Vie, le dimanche 8 mai à la Maison St Joseph de Champagnole, avec pour thème : « Survivre ou vivre ? »

Pourquoi ces deux mots ? Tout simplement parce que nous avançons dans la vie avec un sac à dos qui parfois est lourd à porter. Sur son parcours de vie, chacun a connu ou connait des deuils. Voici quelques réactions de nos partages :

SURVIVRE

- Survivre, c’est échapper à la mort – continuer à vivre hors de l’eau – on continue à exister – je suis encore en vie mais pas vivant – un grand vide – voir des couples nous fait souffrir, un peu de jalousie – survivre, c’est un combat – reprendre de l’énergie pour ne pas sombrer.
- Seul, j’ai peur de déranger donc je me punis moi-même – il faut savoir recevoir et donner : vivre l’empathie, c’est la faculté de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.
- Je trouve des énergies spirituelles : dans les lectures, la messe télévisée, la radio RCF, les mouvements (Espérance et Vie, MCR…), les préparations de messes, la chorale, les équipes funérailles…

REVIVRE

- Difficile à vivre - vivre et s’organiser autrement – s’intéresser à autre chose et re-prendre une place avec les autres – avoir des projets et des envies – accepter des opportunités qui nous sont proposées.

VIVRE PLEINEMENT

- Être bien dans sa tête – s’épanouir et s’engager là où on se sent bien – Jésus est venu pour que nous ayons la vie en abondance : quand il redonne la vue à l’aveugle, il invite à regarder les autres autrement… à la guérison physique, s’ajoute une guérison spirituelle… « Suis-moi ! ».
En fin de journée, l’eucharistie nous a rassemblé à la Chapelle St Joseph pour célébrer nos partages et en rendre grâce.

L'équipe diocésaine

Le mouvement propose un Rassemblement national
"Veuves, veufs, ensemble portons l’espérance".
à Lourdes les 1-2-3 octobre 2022.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Marie-Claude Béraud – 145 rue du Clos – 39570 PERRIGNY
tél 03.84.24.31.10 / 06.86.15.21.46
 marie-claude.beraud@wanadoo.fr ou consulter le site national : esperanceetvie.com