Démarche synodale

Démarche synodale : « Marchons ensemble »

De 2021 à 2023, l'Église catholique est invitée par le Pape François à vivre une démarche synodale dans tous les diocèses du monde.
L’Église de France a conclu la phase nationale du Synode sur la synodalité. L'épiscopat a voté l'envoi d'une synthèse rassemblant les aspirations de nombreux fidèles : Lire la suite

Le diocèse de Saint-Claude a contribué à cette démarche.

Les contributions des catholiques du Jura, des paroisses, des équipes de doyenné, des mouvements ont été rassemblées dans une synthèse diocésaine qui a été transmise aux évêques de France.

Les propositions ont été regroupées par thème : formation, prière-sacrements-célébrations, relations prêtres-laïcs, fraternité-service

Ce document a été élaboré par une équipe diocésaine composée du p. Raymond Monnoyeur, Etienne Faure et Pierre Compagnon, avec la contribution d’Isabelle Delannoy.

Le livre blanc rassemble l’ensemble des propositions et réflexions collectées dans le diocèse, qui ont servi à rédiger cette synthèse.

Les Evêques de France réunis en Assemblée à Lyon le 15 juin 2022 ont voté une synthèse nationale à partir des contributions des diocèses.

Le processus synodal se poursuit par une phase continentale, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.

Date de publication : 12 juillet 2022