Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Conseil presbytéral
En marche pour une Eglise diocésaine renouvelée

Réflexion sur l’évangélisation dans le Jura face au manque de prêtre.

Le mardi 09 mai 2023, fut tenue la troisième rencontre du Conseil Presbytéral du diocèse de Saint Claude, sous la préséance et l’orientation de Monseigneur Jean-Luc GARIN. C’est en effet sur la base de sa dernière lettre du 20 mars 2023 aux prêtres du Jura, sur l’avenir du diocèse de Saint Claude, que cette journée de réflexion fut vécue.

Ainsi, l’ensemble des prêtres, toujours dévoués à la cause de l’évangélisation dans le Jura, a porté sa réflexion sur :
-L’appel à la création de fraternités presbytérales et paroissiales ;
-L’avenir des doyennés et des paroisses, aussi bien sur leur configuration géographique que sur leur mission pastorale ;
-La réalité dans laquelle sera le presbyterium dans les deux prochaines années et sur les conséquences attenantes à cette situation.

A la lecture de ces sujets, il s'avère qu’il est urgent de repenser la vision pastorale et la mission du diocèse, ainsi que la vie et le ministère des prêtres dont le nombre de plus en plus réduit, pose un réel problème pour répondre aux demandes diverses et variées du peuple de Dieu. Les partages après des heures de travaux en groupe ont permis d’évoquer quelques projets et des pistes pour des solutions durables, parmi lesquelles :
-Associer l’ensembles des diocésains à la recherche de solutions,
-Dynamiser la formation et l’accompagnement de tous les disciples-missionnaires du diocèse ;
-Nommer des "personnes relais" dans les villages, surtout là où il est difficile de renouveler l’EAP
-Réorganiser la mission du prêtre de sorte que son service pastoral le rapproche davantage des personnes qui ont besoin de sa présence.

Cette rencontre du Conseil presbytéral clôturée par la prière des vêpres, aura permis de pousser la réflexion sur l’avenir de la mission d’évangélisation dans le jura, de rassurer tant soit peu les prêtres dans l’exercice de leur ministère presbytéral et de raviver l’espérance à une résurrection effective de tout le diocèse, au terme du chemin synodal entrepris depuis plusieurs mois.

Le secrétaire du Conseil Presbytéral
P. Marc-Auguste NYOUKY