Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

"l'Esprit-Saint et nous"
récollection de Pentecôte

« L’Esprit Saint est une communion de différences »

Les prêtres, les diacres et les salariés du diocèse étaient invités à vivre une récollection mardi 23 mai à la Maison du diocèse. Un temps de retraite dont la prédication a été animée par le frère Godefroy de Raguenet, père Abbé de l’Abbaye d’Acey, sur le thème de l’Esprit Saint, nous conduisant avec une grande profondeur vers la Pentecôte.

Ce 23 mai était aussi la date anniversaire de l’annonce du martyre des frères de l’abbaye de Tibhirine, moines cisterciens. Le rappel de leur témoignage a émaillé les deux enseignements donnés par le P. Godefroy, apportant une proximité de cœur avec ces frères à la vie donnée.

Difficile de redonner ce qui fait toute la richesse d’une retraite. En voici quelques morceaux choisis autour du thème de la communion puisque l’Église vit en ce temps qui nous est donné, la recherche d’une synodalité renouvelée. Sans gommer pour autant cette dimension personnelle du don de l’Esprit, ce « pneuma », ce « soupir de Dieu, ce presque rien, qui nous saisit tout entier », qui devient « langues de feu » pour descendre sur chacun.

« C’est aussi l’image du don ecclésial car ce feu est un feu d’amour. Parler (d’autres langues) est un acte de communion. Nous sommes les dispensateurs de l’amour, de cette flamme qui désire embraser toute l’humanité, toute la terre », nous rappelle le p. Godefroy.

Et de citer ce passage du testament spirituel de Christian de Chergé, évoquant sa mort possible : « Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'Islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion investis par le Don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences. »

Quelques citations du p. Godefroy sur cette même thématique :
« L’Esprit Saint est une communion de différences. Regardons comme un don ces différences qui nous bousculent. »
« L’Esprit Saint est celui qui nous rend capable de ce ‘’nous’’ qu’est l’Église. »
« Ce nous de l’Esprit, fruit du synode de Jérusalem, trouve écho aujourd’hui dans sa nature synodale : toutes les voix ont voix au chapitre. »

Se tenir ensemble

En nous mettant à l’écoute du texte du récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres, une expression peut attirer notre attention :  « tous ensemble dans un même lieu » . « Les dons que nous pouvons nous faire les uns aux autres tiennent essentiellement dans cette attente, cette pauvreté ouverte qui nous rassemble, notre communion. Les dons et les charismes viendront après… », note le p. Godefroy, invitant à se poser cette question : « Comment nous tenons-nous ensemble ? »

« L’Esprit Saint est harmonie », nous redit notre orateur. Aussi le lien entre la démarche synodale engagée dans l’Église et notre propre chemin, personnel, se croisent forcément quelque part… « Habiter en liberté notre foi, c’est vraiment le don de l’Esprit. Et devenir membre vivant de ce nous-communion est la voie propre de notre liberté personnelle.»

Pour éclairer ses propos, le p. Godefroy invite à découvrir ou relire l’homélie du pape François donnée pour la messe chrismale 2023 qui est « une belle méditation sur notre apprentissage de la vie dans l’Esprit » : Clic

Le repas du midi pris tous ensemble fut un temps de rencontre apprécié. La journée a également permis de vivre des moments de prière personnelle et communautaire, ainsi que la célébration de l’Eucharistie.

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 26 mai 2023