Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Mgr Jean-Luc Garin
a été ordonné évêque de Saint-Claude

Dimanche 14 février
en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André à Saint-Claude

Un dimanche d'hiver dans le Haut Jura… Le froid est au rendez-vous mais un soleil généreux éclaire la cathédrale, chauffée pour l’occasion. Toutes les conditions sont réunies pour vivre un beau moment. Mgr Jean-Luc Garin a été ordonné ce dimanche 14 février, évêque de Saint-Claude en la cathédrale de Saint-Claude. Une cérémonie qui a rassemblé 350 personnes dont une vingtaine d’évêques venus de toute la France, 60 prêtres, des représentants des paroisses du Jura ainsi qu’une petite délégation du diocèse de Lille et quelques membres de la famille de l’évêque.

Moment rare et joyeux pour un diocèse, l’ordination épiscopale d’un nouvel évêque marque son premier contact avec le peuple de Dieu qui lui est confié et qui l’accueille. Si les conditions sanitaires n’ont pas permis de se rassembler nombreux à Saint-Claude, les participants se savaient en communion avec ceux qui n’avaient pu venir ou qui suivaient la célébration retransmise sur Internet et sur RCF. Une célébration marquée par les gestes forts du rituel d'ordination, le recueillement et la beauté des chants.

Revoir le film de la célébration : Clic

Après le mot d'accueil de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de la province, et une présentation du département du Jura par le père Raymond Monnoyeur, administrateur diocésain, des représentants du diocèse de Lille ont brossé un rapide portrait du P. Jean-Luc Garin, homme « calme, réfléchi, organisé, qui sait faire confiance ». « Il aime aller à la rencontre de ses frères et sœurs dans la foi. Sur les chemins, il ne marche jamais seul. Prévoyez de bonnes chaussures ! »

Photos © Jack Carrot

Mgr Jean-Luc Bouilleret P. Raymond Monnoyeur
P. Charles-Marie Rigail (diocèse de Lille) Catherine Philippe (diocèse de Lille)

La lecture de la bulle pontificale par Pierre Compagnon, le chancelier du diocèse, atteste du choix du pape François qui demande au peuple catholique de recevoir leur nouvel évêque comme « un père à aimer, un maître à écouter, un pasteur vigilant de leurs âmes ».

Pierre Compagnon, chancelier et Yannick Dubrulle, diacre permanent

Après la liturgie de la parole et l’homélie de Mgr Bouilleret : Clic, vient le moment de l'ordination : Veni creator, engagement de Mgr Garin, prostration pendant la litanie des saints, imposition des mains durant la prière d’ordination « Répands sur celui que tu as choisi la force de l’Esprit ».

Mgr Bouilleret donne l’onction à Mgr Garin, puis lui confie l’évangile, lui remet l’anneau pastoral, la mitre et la crosse, l’ensemble des insignes épiscopaux. L’évêque nouvellement ordonné prend ensuite place sur la cathèdre, le siège de la cathédrale, et préside la célébration eucharistique.

À la fin de la messe, Mgr Garin a pris la parole avec une joie visible et une certaine émotion, livrant un peu de son cœur de pasteur. Un temps pour remercier chacun et pour saluer ceux qui ont dû rester chez eux. La bénédiction de l’assemblée fut aussi un moment que les diocésains présents ont vécu avec intensité. Mot de remerciement de Mgr Garin : Clic

Mgr Garin a promis qu’il viendrait d’ici le mois de juin dans chacun des 15 doyennés, à la rencontre des catholiques du Jura et des prêtres de son diocèse.
Voir les dates des messes : Clic. Il a également prévu de retourner dans le diocèse de Lille début juillet pour une célébration avec ses anciens paroissiens et les membres de sa famille.

Isabelle Renaut

Quelques chiffres

Vous étiez plus de 400 à suivre la veillée de prière chez les Clarisses retransmise en direct sur Youtube (1700 depuis) et 40 sur Zoom pour les jeunes, le 12 février dernier.

Et plus de 2 000 à vous connecter le jour de l'ordination épiscopale depuis la chaîne Youtube du diocèse ou sur ktotv.com. Sans oublier les nombreux auditeurs de RCF Jura et RCF Haut-de-France.

La célébration a été regardée 27 000 fois sur internet.

• À retrouver sur ktotv.com : un reportage sur l’ordination : Clic
•
Originaire du diocèse de Lille, Mgr Garin a été nommé évêque de Saint-Claude par le pape François le 10 décembre 2020 : Clic
• Les rites de l'ordination épiscopale : Clic