Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Echos de la réunion du Conseil d'administration
des Amis du Jumelage Entre Thiès Et Saint-Claude

Un patissier jurassien à Thiès

Lors de notre réunion du 24 août nous accueillons Pascal. Soutenu par l’AJETESC, Pascal est parti à l’aventure, à la rencontre de nos amis Thièssois afin de partager ses compétences dans le domaine de la pâtisserie/ boulangerie, son métier.

Très souriant, enthousiaste, il nous fait un retour sur son expérience d’enseignement de deux mois et demi à l’institut de formation Claire Amitié qui propose une qualification à des jeunes femmes dans l’objectif d’une insertion, voire d’une réinsertion, socio professionnelle.

Pascal nous transmet toute la richesse des temps vécus avec les élèves, le personnel, les nouveaux amis, la richesse de donner et de recevoir. Aussi, il nous fait part de ses constats sur les besoins, les attentes, les conditions matérielles, sur lesquels il prend appui pour se projeter à court terme.

Dès que la situation sanitaire le permettra Pascal renouvellera son expérience.

Pascal remercie l’AJETESC et nous le remercions pleinement pour son engagement si généreux.

Comment évolue la pandémie au Sénégal ?

Malheureusement  les nouvelles ne sont pas encourageantes. L’épidémie n’a pas encore atteint son pic, les cas dits communautaires, c’est-à-dire issus des rassemblements, se multiplient. Si ces derniers existent chez nos frères musulmans ils ne sont toujours pas d’actualité pour les communautés chrétiennes qui sont douloureusement privées depuis mi-mars.

Cependant, une bonne nouvelle en lien avec le climat, la saison des pluies est bien marquée dans la durée et dans la quantité qui parfois est excessive et génère des inondations. L’espoir de récoltes abondantes est admis dans toutes les régions. Dieu merci !

Pèlerinage à Mont-Roland

Le dimanche 2 août, journée du pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Mont-Roland et date anniversaire du jumelage entre les diocèses de Thiès et de Saint Claude, nous nous sommes recueillis dans la joie de la prière, de la communion, de la fraternité.

Nous avons également proposé l’achat de brioches, lequel nous a conduit à l’anecdote suivante : dans les sacs d’emballage de ces brioches s’est glissé un pain marguerite qui à notre insu a été vendu pour une brioche…
A ce jour nous recherchons encore l’acheteur qui a été trompé et à qui nous présentons toutes nos excuses.

Merci aux animateurs musicaux, Anne Laure et le groupe « Oh My God », aux paroissiens du doyenné de Dole, aux membres des équipes du Rosaire du doyenné Nord-Jura, de nous avoir rendu encore plus vivante et encore plus priante cette journée.

Déjà nous nous projetons en 2022, trentième anniversaire du jumelage.

Avent 2020

Le premier dimanche du Temps de l’Avent, le 29 novembre 2020, journée diocésaine du jumelage vécue conjointement dans les deux diocèses, nous proposerons un temps d’échanges à Clairvaux les Lacs, où nous serons accueillis par le père Daniel Lagnien. Une après-midi, comme chaque année, qui offre aux paroissiens et aux diocésains de mieux connaître la vie sociale, culturelle, spirituelle, au Sénégal. Les témoignages des prêtres François Emile, Martial, Marc Auguste, actuellement en mission parmi nous, nourriront la rencontre de ce temps convivial et fraternel.

Le prochain conseil administration de l'Ajetesc aura lieu le lundi 19 octobre à 17h30 à Poligny - Maison diocésaine.

Martine Hézard

Date de publication : 09 septembre 2020