"Octobre 2019 - mois de la mission"

Rencontres autour du livret
"Goûter la "Parole"

Ecoutez l'interview d'Henrich Block sur RCF Jura : Clic

Au mois de février, quatre rencontres étaient organisées dans les zones pastorales pour présenter le livret diocésain « Goûter la Parole ». Malgré une présentation diocésaine au début de l’année pastorale, il a semblé utile de se rapprocher des utilisateurs potentiels. En effet, il n’est pas trop tard pour organiser des groupes autour du livret pour le temps du carême.

Le but des soirées était de préciser l’enjeu pastoral du document et de donner des indications pour animer les groupes. Mais elles étaient aussi l’occasion d’un partage d’expériences, car certains avaient déjà vécu deux ou trois réunions avec leurs groupes. Il est alors apparu que le livret diocésain fait l’unanimité en ce qui concerne sa présentation. Il est joli et donne envie de « mettre son nez dedans ». Il permet des échanges intéressants ce qui est l’un de ses buts. Les articles des huit chapitres sont éclairants et pas trop difficiles.

Une nouveauté du livret est la proposition de regarder ensemble une image au début de la réunion. Elle permet d’entrer facilement dans l’échange, mais on constate que certains groupes n’ont pas l’habitude d’une telle approche. Il ne s’agit pas d’abord de trouver une explication de l’image, mais de se laisser interroger par le jeu des formes et des couleurs, par les personnages, leurs regards et leurs gestes.

Une autre question évoquée est la prière proposée à la fin des réunions. Est-il possible ou même souhaitable de donner la possibilité d’une prière personnelle ? Enfin, comment constituer des groupes ? Souvent l’annonce est faite par les moyens classiques, tel que les feuilles paroissiales. Peut-être ne faudrait-il pas négliger d’inviter directement les personnes qui pourraient être intéressées.

Bref, il n’est pas trop tard pour se lancer. Des exemplaires du livret sont encore disponibles dans les doyennés ou peuvent être demandés à la Maison du Diocèse à Poligny.

Auteur : Heinrich Block
- Date de publication : 27 février 2019