Aller à la rencontre

L'évangélisation se vit essentiellement dans la rencontre avec les hommes et les femmes qui croisent notre chemin ou avec lesquels nous cheminons sur la route de nos vies. Pendant des siècles, l’Église, et en particulier les paroisses, avait pris l'habitude d'accueillir les fidèles le dimanche et tous ceux qui frappaient à la porte en demandant un service, par exemple un baptême, un mariage ou un enterrement. On vérifiait alors si les demandeurs remplissaient bien les conditions requises, c'est-à-dire s'ils donnaient les garanties d'une vie chrétienne et d'une morale conforme aux règles. Les ministres de l’Église se sont ainsi transformés en "douaniers", comme dirait le pape,  qui  contrôlaient l'accès aux terres chrétiens.

La crainte de la rencontre

Cette présentation, un brin caricaturale, explique en partie pourquoi les chrétiens et leurs responsables n'ont pas l'habitude d'aller vers les autres. On attend qu'ils viennent, ce qui est de moins en moins le cas. On rénove plus facilement une pièce à la cure pour accueillir que chercher à rencontrer ceux qui se tiennent dans les périphéries. Même en partageant  des verres de l'amitié ou en participant à des fêtes paroissiales, il est rare que des rencontres nouvelles se produisent. Chacun se regroupe avec ses connaissances. Le but de ces remarques n'est pas de culpabiliser à bon compte, mais de repérer nos réflexes, compréhensibles par ailleurs, de nous protéger des inconnus, potentiellement dangereux, comme de toute situation vraiment  nouvelle. Pourtant, si ces remarques sont justes, elles mettent le doigt sur un frein important à l'évangélisation.

Aussi curieux que cela puisse paraître, la multiplication des moyens de communication ne favorise pas les rencontres. Après un enthousiasme un peu naïf pour Internet, considéré dans un premier temps comme un outil formidable pour l'évangélisation, des enquêtes ont montré que les réseaux informatiques constituent des groupes de personnes qui partagent les mêmes idées ou les mêmes passions. Les algorithmes renforcent encore cette tendances. Par ailleurs, on sait aussi que dans ce monde très communicant les situations de solitude se multiplient.

Courir le risque de l'autre

Cependant, l’Évangile nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre. L’idéal chrétien invitera toujours à dépasser le soupçon, le manque de confiance permanent, la peur d’être envahi, les comportements défensifs que le monde actuel nous impose. L’unique voie consiste à rencontrer les autres en adoptant des attitudes  justes, en les appréciant et en les acceptant comme des compagnons de route, sans résistances intérieures. Le premier moment de toute évangélisation consiste en un dialogue personnel, où l’autre personne s’exprime et partage ses joies, ses espérances, ses préoccupations pour les personnes qui lui sont chères, et beaucoup de choses qu’elle porte dans son cœur. L’annonce ne se partage que dans une attitude humble et de celui qui  sait toujours apprendre.

Dans le contexte actuel, le premier pas de l'évangélisation est donc de créer des relations de confiance et de vivre des rencontres authentiques. Les attitudes comme l'humilité et la pauvreté sont alors indispensables. Une Église qui se situe en surplomb, des chrétiens se présentant comme ceux qui savent par rapport aux ignorants, oublient vite qu'ils sont eux-même en chemin et qu'ils n'ont ni le monopole de l'Esprit  ni de la vérité. Avant de penser à des grands projets d'évangélisation, il faut certainement commencer par sortir de ses habitudes, de ses cercles plus ou moins fermés pour rencontrer gratuitement et d'une manière désintéressée les autres. Le pape dirait même que certains sont à privilégier dans ces rencontres  : les pauvres et les exclus.

Heinrich BLOCK

Vous pouvez réagir et partager votre opinion avec d'autres, mais aussi par mail en écrivant à l'adresse suivante   : formation@eglisejura.com .