Démarche synodale

Ou en est-on de la démarche synodale ? En 3 points

 Trois doyennés devenus paroisses

En novembre dernier, les prêtres du Jura réunis en Conseil presbytéral ont voté le passage de 15 doyennés à 11 paroisses. C’est chose faite, pour trois doyennés qui sont devenus des paroisses depuis le 1er janvier 2025 (Découvrir les nouvelles paroisses) Les autres doyennés deviendront à leur tour des paroisses en 2026. Cette transformation de doyenné en paroisse répond à une demande qui s’est exprimée dans la démarche synodale diocésaine : apporter une simplification administrative et comptable pour pouvoir libérer du temps et de l’énergie à d’autres missions (Clé N° 4 des Orientations diocésaines).

Cela implique divers changements : choisir un nouveau nom pour la paroisse, créer un conseil économique paroissial, des nouvelles équipes d’animation, tout en veillant à garder des communautés locales et une proximité… Ces changements ont été présentés aux paroissiens lors de réunions proposées sur chaque doyenné. Ils ont pu réagir et poser leurs questions.

Rencontres paroissiales dans les 3 nouvelles paroisses

 Rencontre entre les prêtres, la Fraternité des missionnaires diocésains, la Curie et le Conseil épiscopal

Ces trois paroisses sont un peu pionnières et défrichent le terrain pour les autres. Mais beaucoup de questions pratiques demeurent… Une rencontre entre les prêtres, la Fraternité des missionnaires diocésains (FMD), la Curie et le Conseil épiscopal, a eu lieu le 9 janvier à la Maison du diocèse.

 A partir du témoignage des 3 curés de ces nouvelles paroisses (le p. Raymond Monnoyeur, le p. Patrick Gorce et le p. Vincent Billard), cette rencontre a justement permis aux personnes présentes de s'exprimer très librement sur les avancées, les difficultés, les questions sur la suite de la démarche synodale dans notre diocèse.

 Le conseil épiscopal s’est réuni le lendemain, 10 janvier, pour travailler sur toutes ces questions et proposer, pour y répondre concrètement, la création de groupes de travail sur les 4 thèmes suivants :

-          redéfinir les différentes réalités paroissiales, leur vocation et leurs interactions (dans la nouvelle configuration des 11 paroisses) ;

-          réviser les statuts du Conseil économique paroissial (CEP) et élaborer un guide de procédures à l’usage des paroisses ;

-          comment accompagner les prêtres dans ce processus de transformation de doyenné en paroisse ;

-          le lien entre paroisses et Fraternités de missionnaires diocésains (les services du diocèse) qui sera approfondie grâce aux « visitations pastorales ».

Ces groupes de travail sont composés, selon les besoins, de membres de la Curie, de prêtres, de membres de la FMD, de secrétaires de doyenné, de membres du conseil épiscopal, de paroissiens.

Rencontre du 9 janvier à la Maison du diocèse

 Deux visitations pastorales

Deux visitations pastorales de l’évêque auront lieu en 2025, l’une dans la nouvelle paroisse de Chaussin Saint-Aubin en mars et l’autre dans le doyenné de la Petite Montagne en juin. Une première rencontre FMD-paroisse a eu lieu le 16 janvier à la Maison de secteur de Chaussin, avec une trentaine de participants qui, déjà, ont exprimé la joie de travailler ensemble. Ces visitations permettront d’expérimenter comment la FMD peut se mettre au service des paroisses :

-          En tant que « Fraternité » qui vient ensemble, avec l’évêque, à la rencontre du terrain pour préparer avec le curé et les acteurs locaux une forme de « mission paroissiale ». Ensemble, pour que l’Eglise aille davantage à la rencontre des personnes âgées, isolées, malades, fragilisées, vers les jeunes et les familles. Une Eglise « en sortie ». (Clé N° 3 des Orientations diocésaines)

-          A cette occasion, chaque missionnaire diocésain pourra rencontrer et collaborer avec les acteurs pastoraux locaux correspondant à sa lettre de mission (jeunes, santé, catéchuménat, etc.), ce qui renforcera les liens de collaboration tout au long de l’année.

Préparation de la visitation pastorale sur la paroisse de Chaussin Saint-Aubin

 

La démarche synodale se poursuit. Ensemble, continuons à prier pour la transformation pastorale de notre diocèse :

Seigneur Dieu, source de tout bien,
Réponds sans te lasser à notre appel :
Inspire-nous de discerner ce qui est juste
Et dirige-nous, pour que nous puissions l’accomplir.
Par Jésus, le Christ notre Seigneur.

Auteur : Isabelle RENAUT
- Date de publication : 06 février 2025  

OK
OK

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet