Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Institution au lectorat et à l'acolytat de Jegani et Ligori

 

Le mercredi 29 août, Mgr Vincent Jordy a eu la joie d’instituer au diaconat permanent, au cours d’une célébration liturgique, deux jeunes séminaristes : Ligori Devarat et Jegani Arockiasamy. Quelque quatre-vingt personnes assistaient à un événement assez rare dans le diocèse, ce genre d’institution ayant davantage lieu là où les séminaristes se forment. Ligori et Jegani sont originaires du diocèse de Dindigul, en Inde. Une fois leur temps de formation achevé au séminaire d’Orléans, ils seront ordonnés prêtres, incardinés à leur diocèse d’origine, mais demeureront quelques années au service de la mission dans le Jura avant de rejoindre leur pays d’origine. Des membres de l’équipe de formation du séminaire d’Orléans et des prêtres indiens actuellement présents en France, à Orléans et Nevers, assistaient à la célébration.
Le droit actuel de l’Eglise (1983) simplifie le cheminement qui était prévu dans l’ancien droit (1917). Autrefois, la législation de l’Eglise faisait la distinction entre les ordres mineurs (portier, lecteur, exorciste, acolyte) et les ordres majeurs (sous-diaconat, diaconat, presbytérat). Ne subsiste aujourd’hui que les ministères de lecteur et d’acolyte. Leur réception est nécessaire pour bénéficier de la collation des ordres sacrés (diaconat, presbytérat). Etre institués lecteur et acolyte est une sorte de passage obligé vers la prêtrise, un engagement solennel passé entre une Eglise particulière et de jeunes hommes décidés à travailler de tout leur coeur à la vigne du Seigneur.

Photos © Pierre Compagnon et Isabelle Delannoy

Auteur : Pierre Compagnon
- Date de publication : 29 août 2018  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet