Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

"Aimer ce monde pour lui annoncer la Bonne Nouvelle"
Samedi 23 juin 2018

Quelques échos de la journée autour de l’évangélisation
et de la pastorale des jeunes.


Pour cette fin d'année, et avant que chacun ne prenne la pause d'été, le service diocésain de formation et la pastorale des jeunes ont proposé une journée d'échange et de réflexion sur l'annonce de l'Evangile dans la société actuelle et notamment auprès des jeunes. La rencontre s’inscrivait dans la dynamique diocésaine des "disciples missionnaires".



L'intervenant de cette journée, Philippe Le Vallois, nous a sensibilisé le matin sur les évolutions religieuses et le contexte ecclésial dans lesquels évolue notre Eglise. Ces changements prennent naissance dans le terreau de notre société actuelle. "Nous ne pourrons échapper à trois mouvements : la mondialisation, la sécularisation et l'individualisation.

La question est de savoir comment l'Eglise catholique peut être dans ce monde, avec ses contemporains, dans ce nouveau paysage religieux ? Comment accompagner ces processus selon ce que nous dit l'Evangile ? Comment aider les jeunes à devenir des individus libres et responsables ?"

Photos © Isabelle Pouget

Philippe Le Vallois a livré une analyse de l'évolution religieuse de notre société actuelle mais n'a pas apporté de réponse toute faîte, ni de mode d'emploi. Il nous a plutôt invités à nous poser des questions sur la situation religieuse dans le Jura et à réfléchir sur notre manière de transmettre l'Evangile. Et encore plus à répondre à cette question : quelle est notre première responsabilité de chrétien ?

"Notre première responsabilité de chrétien est de se laisser aimer. La bonne nouvelle chrétienne c'est 'Tu es aimé', 'Je t'aime". Voici donc un appel à vivre d’amour et à vivre la sainteté quotidienne, la « sainteté de la classe moyenne », comme nous la propose le Pape François dans sa dernière exhortation Gaudete et Exsultate.

L’après-midi s’est poursuivie avec les acteurs de la pastorale des jeunes. Ceux qui le souhaitaient ont pu se rendre à la collégiale de Poligny pour la messe, et enfin terminer la soirée autour d’un barbecue dans les jardins de l’évêché.

Photos © Cédric Galoyer

Auteur : Isabelle Pouget
- Date de publication : 23 juin 2018  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet