Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

L'Espérance, une vertu dont notre monde a besoin

 

Plus de 150 personnes ont participé à la récollection de Carême donnée ces 15 et 16 mars à la Maison du diocèse. Le carême, temps de conversion et de combat spirituel, nous appelle à nous recentrer sur l'essentiel, l'horizon de notre vie : le Ciel, la rencontre avec le Père qui nous aime, la Vie Eternelle. L'enseignement proposé par notre évêque Mgr Jordy nous a guidé sur cette voie de l'Espérance chrétienne.

L'espérance est une grande question de la vie, elle trouve sa racine dans nos désirs. Aujourd'hui nos désirs sont guidés par de fausses espérances : consommation, richesse, bien-être, confort... Une sorte d'anesthésie renforcée par une culture du divertissement avec son lot de frustrations de tristesses et de violences. (Evangelii gaudium 2 et Evangelii gaudium 52, Pape François)

Face à un climat et une culture qui a une incompréhension, voire une indifférence, du Ciel, du Père et de la Vie éternelle, comment se convertir et persévérer dans l'Espérance ?

Cette force de persévérer dans la recherche de Dieu nous a été donnée au baptême, dans un triple dynamisme : Foi, Espérance et Charité. 


Un chemin de sainteté



Les méditations proposées durant cette journée ont porté sur le texte du jeune homme riche (Lc 18,18-27) et sur les Béatitudes (Mt 5, 1-12).

"L'Espérance est intimement liée à la pauvreté. Comment vouloir les biens du Ciel alors que les biens de la terre nous encombrent ? Quel est mon rapport aux choses ? " Autant de questions proposées à la méditation.

Avec les Béatitudes, Jésus va nous donner une nouvelle manière de vivre, "un chemin à vivre, tendu vers le Ciel, tendu vers le Père, en imitant le Fils, avec l'aide de l'Esprit".

"La première béatitude est la clé de toutes les autres. Pour toucher les biens du Ciel, il nous faut assagir les désirs terrestres. Jésus invite à vivre avec un "cœur de pauvre", pour gagner une liberté intérieure, sans chercher à mettre la main sur les autres et sur Dieu, dans une relation aimante et filiale. Notre désir se creuse et l'Espérance est là car nous ne comptons que sur Lui."

Benoît XVI dans Spe Salvi (Sur l'Espérance chrétienne) rappelle que "Tout agir sérieux et droit de l'homme est espérance en acte. Il l'est avant tout dans le sens où nous cherchons, de ce fait, à poursuivre nos espérances, les plus petites ou les plus grandes : régler telle ou telle tâche qui pour la suite du chemin de notre vie est importante ; par notre engagement, apporter notre contribution afin que le monde devienne un peu plus lumineux et un peu plus humain, et qu'ainsi les portes s'ouvrent sur l'avenir." 

La journée s'est terminée par une messe célébrée à la chapelle de la Maison du diocèse.

Auteur : Isabelle Pouget
- Date de publication : 19 mars 2019  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet