Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

" L’Annonciation "
récollection de Carême pour le diocèse et consécration
de l’Ukraine et de la Russie au Coeur Immaculé de Marie

Pour cette récollection de Carême, qui s’est tenue le 25 mars 2022 à la Maison du diocèse, Mgr Jean-Luc Garin nous proposait de méditer l’Evangile du jour : l’Annonciation (Luc 1,26-38). « Nous méditerons la Parole en lien avec l’Ukraine et en communion fraternelle avec l’Eglise orthodoxe, notre église sœur.  Nous ne pouvons vivre cette recollection sans être à l’unisson des battements du monde, avec ce que vivent nos frères et sœurs là-bas ». Ce même 25 mars, l’Eglise catholique à travers le monde consacraient la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, en communion avec le pape François. Les 75 participants à la récollection de Carême ont redit en union avec Mgr Garin cet acte de consécration, dans la chapelle de l’évêché. Une prière tournée vers Marie et qui concluait une journée riche, grâce à l’enseignement de notre évêque et les temps personnels de méditation. 

Reprenant point par point les paroles de l’Ange et le dialogue entre l’Ange et Marie, Mgr Garin nous invite « à nous laisser guider par le récit de l’Annonciation, une école spirituelle en miniature, qui illustre la spécificité de notre expérience chrétienne ».

Quelques extraits de cet enseignement :

-        « L’Ange entra chez elle ». A Nazareth, un lieu simple, « un petit bled perdu, une petite paroisse… ». Ici, à Nazareth, Dieu pris chair. « Avec Marie, apprenons à découvrir l’intensité de la présence de Dieu dans ce qui est petit et caché. » Dieu s’est penché sur l’humilité de sa servante. « La porte d’entrée de la foi, c’est l’humilité. »

-        Un appel adressé à un couple, Marie et Joseph.

-        La Parole s’est faite chair. « L’appel est un appel intégral qui saisit toute la vie, notre vie spirituelle, mais aussi notre corps et notre affectivité qui ont besoin d’être évangélisés. Comme Marie, réaffirmer son consentement, sa disponibilité jour après jour, au fur et à mesure des âges de la vie et des événements ». Référence au texte du pape : « La force du « oui » de Marie… » Christus vivit (44) 

-        « Elisabeth, ta parente… ». Il est difficile de séparer le dyptique Annonciation et Visitation :  L’Ange entra chez Marie et la salua ; Marie entra chez Elisabeth et la salua. « Marie incarne ce qu’elle vient de vivre dans des gestes simples ; elle se met tout de suite au service »

-        Marie reçoit la promesse du Saint-Esprit. « Un saut dans la confiance, pas de tutoriel mais Dieu donne un GPS, le Saint-Esprit, et un objectif. La grâce ne nous déshumanise pas, elle nous fait exercer notre liberté, notre réflexion. » « L’expérience de tension entre la grandeur de notre foi et l’interrogation du quotidien, c’est le lot de Marie et Joseph, et de chacun de nous, aussi ». Le récit de l’Annonciation nous fait réfléchir sur les 3 dimensions de la charité : un vrai service concret du frère, la dimension de fraternité et la dimension spirituelle.

-        L’expérience de la vie chrétienne n’est pas une aventure solitaire, nous avons l’exemple de témoins. Qui sont nos Elisabeth et nos Zacharie, qui nous soutiennent et qui fortifient notre foi dans notre histoire, dans notre entourage ?

-        « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Encore une fois, toute sollicitation du Seigneur suppose un consentement libre, une décision : « L’appel de Dieu, extérieur, doit devenir nôtre et s’incarner dans notre propre vie. La sainteté, la grâce sont là d’abord pour que notre humanité se développe, s’exerce, s’élève. »

-        L’Annonciation est aussi une expérience trinitaire : « Marie, temple de la Trinité ».

« Ici le Verbe s’est fait chair, à Nazareth. Tout le mystère de Dieu se vit dans l’Annonciation, à ce moment-là. Et c’est aussi le « oui » de Jésus. »

Pour remettre à Dieu tous les moments de cette belle journée, la retraite s’est terminée par une messe célébrée dans la chapelle, suivie de la consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie.

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 25 mars 2022  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet