Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ouverture exceptionnelle de l’évêché
pour les Journées du Patrimoine

 

Le public des Journées européennes du Patrimoine était présent dès 9h00 samedi matin, 15 septembre, pour l’ouverture exceptionnelle de l’évêché dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Les 110 visiteurs qui se sont déplacés de tout le département (et même au-delà !) ont pu découvrir le bâtiment, son histoire et celle des Sœurs hospitalières du Saint-Esprit de Poligny dont c’était la maison-mère.

Dès l'entrée, les visiteurs ont pu admirer le magnifique escalier à double-volée qui dessert les 3 étages du bâtiment.

Puis, avec les panneaux au rez-de-chaussée, découvrir l'histoire du diocèse et les lieux successifs d'implantation de l'évêché : Saint-Claude - Lons-le-Saunier et Poligny.

Pour l’occasion, la Commission Diocésaine d’Art Sacré avait préparé, à la demande de Mgr Jordy, une exposition de quelques-unes des pièces d’art sacré que le diocèse conserve.

Ainsi, au premier étage étaient présentés des vêtements et de l’orfèvrerie liturgiques ainsi que des ex-voto et des cadres-reliquaires dans la chapelle.

Le deuxième étage permettait d’admirer statues et tableaux. C’est également au deuxième étage que notre évêque accueillait les visiteurs et leur faisait découvrir son bureau.


Philippe Tatre, maître-verrier, meilleur ouvrier de France a captivé les visiteurs en expliquant son art et en présentant le travail qu’il a effectué pour la mise en place dans les couloirs de l’évêché de trois vitraux de la chapelle de l’ancien grand séminaire de Montciel.

Les visiteurs ont pu aussi profiter du temps estival en se promenant dans le parc.
Une première édition qui, au dire des participants, a été largement appréciée et qui a aussi permis de belles rencontres.
Alors, rendez-vous pour d’autres découvertes en septembre 2019 ?

 Bertane Poitou
Commission diocésaine d’art sacré.

Auteur : Webmaster
- Date de publication : 17 septembre 2018  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet