Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

L'acolytat, au service de l'autel et du peuple de Dieu

Dimanche 29 avril 2018 à l'église de Saligney,  le Père Laurent Bongain, vicaire épiscopal, a institué  quatre personnes comme acolytes. Une étape en vue du diaconat.

Yannick Dubrulle habitant Saint-Claude, Jean-Marie Grenot de Serres-les-Mouillières, Daniel Lacroix de Bois d'Amont et Xavier Mignot de Vaux-sur-Poligny, se préparent tous quatre à devenir diacres permanents. C'est dans le cadre de ce parcours qu'ils ont été institués lecteurs le 4 juin 2017 à Bois dAmont puis acolytes ce dimanche à Saligney.

Les candidats au diaconat et leur famille étaient reçus par le doyenné Nord-Jura et ses deux prêtres, père Gabriel Cisse, curé doyen et père Faustin Mombanga, vicaire. La communauté du doyenné s'est mobilisée pour rendre cette célébration belle et vivante par les chants, la chorale, les jeunes musiciens, le fleurissement, sans oublier les nombreux enfants de choeur, rejoints par des enfants des futurs diacres.

"Demeurez en moi" (Jean15, 4a-5b)
Dans son homélie, le père Laurent Bongain, délégué par Mgr Vincent Jordy pour cette célébration de l'acolytat, a rappelé les différentes étapes qui jalonnent le parcours des futurs diacres, en s'appuyant sur les lectures du dimanche. 

L'assemblée a également eu la joie d'accueillir les candidats au diaconat du Doubs venus prier avec les quatre nouveaux acolytes du Jura et partager leur joie.
Le verre de l'amitié offert par le doyenné a conclu cette célébration par un temps d'échanges amical avec les paroissiens. Les candidats au diaconat et leur famille se sont ensuite retrouvés à l'abbaye d'Acey pour partager le repas.

 

Auteur : Isabelle Pouget
- Date de publication : 02 mai 2018  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet