Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Les prêtres du conseil presbytéral
se sont retrouvés à Poligny




Ce mardi 28 juin les prêtres du conseil presbytéral du diocèse (c’est-à-dire les prêtres de moins de 75 ans et les délégués des prêtres retraités ou ayant une responsabilité diocésaine)  se sont retrouvés toute la journée à la maison du Saint Esprit à Poligny. Notre évêque souhaitait qu’avant la rentrée de septembre, chaque  prêtre de ce conseil  ait d’une part fait connaissance de toutes les nouvelles personnes embauchées récemment par le diocèse et d’autre part pris connaissance du nouvel organigramme diocésain.

Ainsi, la matinée fut consacrée à la rencontre de toutes les personnes travaillant à la fraternité des missionnaires diocésains (ex services diocésains), à la curie (les services qui aident l’évêque dans la gestion du diocèse) ou encore à la maison diocésaine. Les prêtres répartis selon les quatre fraternités presbytérales qu’ils constitueront à la rentrée (tous les prêtres en activité sur une des 4 zones pastorales du diocèse (Dole- Lons- Plateaux – Haut-Jura) se retrouveront une fois par mois en « fraternité » pour vivre les 5 essentiels) sont allés à leur rencontre. Ils étaient répartis dans 4 salles pour se présenter et présenter leur mission : Isabelle et Françoise pour la communication et la compagnie de l’Etoile – Régine et Etienne pour le pôle diaconie (écologie intégrale, santé, etc.) – Fabienne, Alexis, Vivien, Sabine pour le pôle évangélisation et Olivier, Pierre, Daniel, Norjan, Marie-Odile, Stéphanie, Joël, Marie-Odile, Marie-Paule, Deborah, Diana, Jérôme pour la curie et le personnel de la maison diocésaine.

Ce fut un moment d’échange paisible et agréable (quoi de plus normal en la fête de st Irénée dont le nom signifie « paix ») qui a permis à chaque prêtre de mettre un nom sur un visage et une fonction et à chaque personne travaillant pour le diocèse de faire plus ample connaissance avec chacun des prêtres au service des doyennés.

L’après-midi Mgr Garin prît la parole pour présenter la nouvelle manière de fonctionner des « institutions » diocésaines qui entrera en vigueur dès la rentrée de septembre. On appelle cela le nouvel organigramme diocésain dont la principale annonce est la création d’une équipe de gouvernance constituée autour de l’évêque. Elle  aura pour membres les deux vicaires généraux, la responsable des missionnaires diocésains, ainsi que l’économe du diocèse. Se réunissant toute les semaines, elle aura pour tâche de gérer les affaires courantes du diocèse. Dès lors la mission du conseil épiscopal sera d’aider et d’éclairer l’évêque sur le projets pastoraux au long cours comme la mise en place des fraternités paroissiales, etc.

Nous avons achevé la journée par la célébration de l’Eucharistie au terme de laquelle ont été remercié les pères Monnoyeur et Bongain pour leurs dix années de service en tant que Vicaires Généraux. Pour leur signifier la gratitude du diocèse chacun a reçu en cadeau un pèlerinage en Terre Sainte.

Cette journée fut appréciée de tous car elle a permis, en faisant en sorte que tous les acteurs de la vie ecclésiale diocésaine fassent mieux connaissance, de préparer une rentrée pastorale de septembre plus sereine.

 

P. Arnaud

 

Date de publication : 30 juin 2022  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet