- Eglisejura.com
- Actualités
- Actualités diocésaines
- Les églises lieux de fraîcheur et de ressourcement
Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude
En période de canicule,
les églises lieux de fraîcheur et de ressourcement
La période de très fortes chaleurs que nous venons de passer nous fait apprécier particulièrement la fraîcheur de la plupart de nos églises dans le Jura.
Ainsi Jean-Pierre (Riquois) à l’abbatiale Gigny sur Surans témoigne :
« les visiteurs ne viennent pas en premier lieu pour chercher la fraîcheur, mais ils sont surpris et heureux de sentir la quiétude du lieu et le contraste avec la fournaise de l’extérieur. Ils prolongent ainsi volontiers le temps de visite et nous partage leur joie d’avoir eu ce temps de ressourcement pour le corps comme pour l’esprit ». Cela pourrait donner des idées avec une table et quelques chaises au fond de l’église pour offrir tout simplement un verre d’eau aux personnes de passage.
Voici par exemple le témoignage du père Matthieu Lefrançois dans le journal Ouest France.
Une fois entré dans l’église Notre-Dame à Cholet (Maine-et-Loire), le contraste avec la température extérieure est saisissant. « Ici, nous avons de la chance, nous avons 23 °C », sourit le père Matthieu Lefrançois, curé de la paroisse Saint-Pierre/Notre-Dame de Cholet.
Depuis plusieurs années, l’ecclésiastique pratique « l’hospitalité climatique » dans les églises de Cholet durant les périodes de canicule. « L’hospitalité est une tradition humaine et chrétienne. L’église est un lieu de refuge où tout le monde peut venir, en particulier dans ces périodes de fortes chaleurs pour se mettre au frais et se protéger des hautes températures. »
L’église est ouverte chaque jour de 8 h 45 à 20 h. « D’après les recommandations, il faut passer deux à trois heures par jour dans un lieu frais. Ici, c’est tout à fait possible. La seule chose qu’on demande aux gens, c’est d’être respectueux du lieu et de garantir sa quiétude pour les pèlerins et ceux qui viennent prier. »
Alors si dans le Jura certains ont des expériences à partager à ce sujet, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à Etienne Faure solidarite.ecologie@eglisejura.com