Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Mgr Jean-Luc Garin a présenté ses vœux pour Noël 2024 et l’année à venir, ce jeudi 19 décembre à la Maison du diocèse à Poligny, en présence notamment du préfet du Jura, du sous-préfet de Dole, du président du conseil départemental, des prêtres, des religieux et religieuses et des salariés du diocèse.

A cette occasion, les 120 personnes présentes ont pu également découvrir une rétrospective des activités du diocèse, le témoignage d’un laïc salarié du diocèse, Etienne Faure, sur sa mission au service de la diaconie et de l’écologie intégrale, ainsi que le témoignage d’un prêtre, Vincent Billard.

Dans son allocution, Mgr Garin a évoqué les événements de ces dernières semaines, à commencer, pour notre évêque, par un séjour au Sénégal dans le cadre du jumelage avec le diocèse de Thiès. « Mgr André Gueye a posé un geste très fort et émouvant en me demandant de présider les ordinations de prêtres de son diocèse. C’est un signe éloquent de la belle amitié qui unit nos deux diocèses depuis 32 ans ! » (Plus d'infos sur le séjour à Thiès)

Puis l’évêque de Saint-Claude est revenu sur d’autres événements récents qui ont marqué l’Eglise catholique et l’ensemble de notre pays en cette fin d’année. Tout d’abord, la célébration de réouverture de Notre-Dame, à laquelle il a eu la joie de participer. « Au milieu d’une actualité internationale et nationale morose et désabusée, il me semble que la reconstruction de Notre-Dame est un beau signe d’espérance », comme « une parabole pour notre société ».

L’Eglise catholique entre dans une année jubilaire placée sous le signe de l’Espérance. « Le pape François nous invite à poser des signes d’Espérance concrets auprès de ceux qui ont besoin d’Espérance : ceux qui souffrent des catastrophes climatiques, les personnes âgées, seules, en deuil ou isolées », rappelle Mgr Garin. (En savoir plus sur le Jubilé "Pèlerins d'Espérance")

Pour terminer, l’évêque de Saint-Claude a une pensée pour nos compatriotes à Mayotte, invitant à se mobiliser en soutien avec le Secours Catholique de Franche-Comté et Caritas international.  (Lien vers  Urgence Mayotte)

 

Retrouvez :

Auteur : Isabelle RENAUT
- Date de publication : 24 décembre 2024  

OK
OK

Mouvements Horaires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet