Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

C’est dans la joie que se sont retrouvées les personnes qui travaillent à la Maison du diocèse et les secrétaires de doyenné, le jeudi 22 décembre à Poligny pour un repas de Noël.

La rencontre a débuté par une messe présidée par Mgr Garin dans la chapelle de l’évêché, suivie d’un apéritif pas tout à fait comme les autres…

Car c’était le moment de dire au revoir à Joël Reymondet, cuisinier hors pair de la Maison du diocèse, qui après 32 années aux cuisines de l’évêché va prendre une retraite bien méritée.

Mgr Garin lui a exprimé un merci tout particulier : "Joël, ‘p’tit causeu…’, vous ne parlez pas beaucoup, mais vous vous exprimez beaucoup : la manière dont vous nous avez nourris toutes ces années exprime la bonté de votre cœur : merci… Il y a quelque chose de très eucharistique dans le service que vous avez rendu. A la messe, Dieu donne le meilleur de lui-même dans un repas. C’est aussi ce vous avez fait Joël tout au long de ces années. Merci."

Homme discret et d’un grand dévouement, Joël a su faire preuve d’adaptation.

Au cours de ces années, il a travaillé auprès de 5 évêques successifs : Mgr Duchêne, Mgr Patenôtre, Mgr Legrez, Mgr Jordy et enfin Mgr Garin. C’est bien volontiers que Mgr Patenôtre, Legrez et Jordy lui ont adressé un message vidéo de remerciement diffusé lors de son pot de départ.

Prenant à son tour la parole, Joël Reymondet a donné une définition tout en finesse de son métier et de ses années passées au diocèse. "J’ai donné le meilleur de moi-même… La cuisine n’est pas toujours un exercice, voir un art facile…. Des menus variés équilibrés, faire preuve de créativité, savoir renouveler sans cesse… " Joël relevait chaque jour le défi de concilier prix et bons produits, si possibles locaux ou du jardin.

Son sourire et son attention aux autres auront marqué ses collègues. "J’ai toujours fait de mon mieux, avec mon cœur et le souci de la bienveillance aux personnes ", explique-t-il.

Arrivé au terme de son activité, il salue le choix de garder une cuisine et du personnel sur place. " La Maison du diocèse offre une prestation de service, c’est à mon avis une grande chance qu’il faut maintenir. Je redis toute ma joie que j’ai eu à œuvrer pour cette maison épiscopale… Je vous souhaite d’être épanouis professionnellement et personnellement ".

Un vœu qui s’adresse aussi à son successeur, Ludovic Jacquot, qui a repris le flambeau depuis le 2 janvier. Ludovic, âgé de 25 ans, est titulaire d’un BEP cuisinier passé à Gevingey et d’une formation en sommellerie. Il a travaillé auparavant au restaurant traiteur le Clos fleuri à Montmorot.

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 23 décembre 2022