Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Rencontre du conseil presbytéral
Se ressourcer ensemble par l’échange fraternel et dans la prière.

Le mardi 6 septembre dernier, a eu lieu la première rencontre du Conseil Presbytéral de l’année pastorale 2022-2023. Ladite rencontre marque la rentrée officielle des prêtres en activité. Elle a été souhaitée et vécue sous l’insigne de l’enrichissement mutuel par l’échange, la fraternité et surtout par la prière.

C’est ainsi que les prêtres, en petits groupes, se sont retrouvés pour échanger des nouvelles après deux mois de pause estivale, et pour donner forme, contenu et vie à ce qu’ils ont dénommé avec l’Evêque à l’issue de la démarche synodale diocésaine, les fraternités presbytérales. Au passage, ces dernières à savoir les fraternités presbytérales, sont constituées de prêtres d’une même zone, suivant le nouveau découpage territorial du diocèse.

Au sortir des discussions, chaque fraternité presbytérale s’est donné des objectifs pour plus de fraternité entre prêtres et a défini la fréquence de rencontre de tous ses membres.

Le second temps fort de cette journée de rentrée des prêtres en activités, a été marqué par une récollection sous le thème : « Prendre soin de sa vie spirituelle ». A ce propos, s’étant inspiré du chapitre 12 de l’évangile selon Saint Marc, où il est écrit « il en n’institua douze pour être avec lui », le père Théotime NZANZA, a aidé les prêtres à méditer sur la santé de leur vie spirituelle, pour mieux repartir du Christ tout au long de cette année pastorale.

Après ces heures de retour à la source de toute vie presbytérale (Jésus-Christ), cette journée de rentrée prit fin avec un temps de prise de parole et l’office des vêpres.

Tous repartirent ressourcés grâce au Saint-Esprit du Père et du Fils, source de toute grâce.

P. Marc-Auguste NYOUKY
Secrétaire du conseil présbytéral