Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Au-revoir, A-Dieu  Sœur Jeanne-Marie LOPPIN



Sœur  Jeanne Marie LOPPIN, tu es née dans les Ardennes le 16 mai 1922.
Fille unique, avec ta maman, veuve très jeune, tu arrives à Poligny.
Tu fais la connaissance avec la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Saint Esprit.
En 1942, tu entres au couvent chez elles… En 1945, tu fais ta première profession religieuse.
En 1950,  ta profession perpétuelle.

Tu es allée étudier un an à Besançon, puis tu reviens dans ta chère ‘‘’Maison du Saint Esprit’’ à Poligny.
Tu vas y passer toute ta vie : chose rare ; en tant que religieuses nous vivons souvent des mutations diverses. Tu es enseignante à l'école technique du Saint Esprit jusqu'à la fermeture en 1971.
Tu deviens alors l'archiviste « passionnée » de notre Congrégation. En même temps tu rends de nombreux services de secrétariat à la paroisse de Poligny.
Tu étais aussi un’’ joyeux rossignol ‘’qui nous a appris patiemment les nouveaux airs des psaumes. Il ne s'agissait pas pour nous de chanter une blanche au lieu d'une croche ;  pour toi, on trainait trop souvent.... ( on est tellement près de la Suisse !!! ) Tu étais aussi une ‘’super’’ organiste.......
En 2003, avec tes Sœurs,  tu t’engages à vivre la Fusion avec la Congrégation des Filles du Saint Esprit.  Tu deviens Fille du Saint Esprit.
En 2016, ta santé se dégradant,  il a fallu partir en EHPAD ;  quelques mois à la maison de retraite de Poligny, puis ici à François d’Assise.  Ce fut un moment difficile ; mais ta foi profonde, ta prière, ton union au Seigneur et à Marie ont fait que tu as continué le chemin de la Mission jusqu'au bout.
Chaque fois que les sœurs de Saint Claude, nous allions vous voir, ta joie était grande de vivre la rencontre dans le petit salon et tu l’exprimais disant : « Nous sommes en communauté ! »
Tu nous disais toujours ta joie d'être religieuse. Ensemble nous prenions le temps de prier, de goûter, de rire, et chanter.  Tu aimais jouer de l'harmonica, chanter  ‘’A Dieu playse Poligny’’,  ‘’Mon beau Jura’’….

En juin 2021, Sœur Marie-Paule et Sœur Isabelle-Marie, sont venues te rejoindre.


Il y a quelques semaines nous avons cru que tu allais nous quitter,  mais tu as rebondi de façon étonnante et le 16 Mai, jour de tes 100 ans,  tu étais pleine de vigueur. 
La communauté de ‘’Saint Claude/ Lons Le Saunier’’ était au complet.
Après le ‘’joyeux anniversaire’’ et un temps de prière consacré au Saint Esprit  et à la Vierge Marie, ce fut le temps d'un gouter festif et de détente.  
Tu as joué des airs d'harmonica et mimé quelques chansonnettes  comiques  qui ont faire rire tout le monde ; directeur, infirmières,  personnels,  
et sœurs franciscaines que nous avions invités. Ambiance merveilleuse.

Le lundi 30 mai, jour de ta fête, nous étions  de nouveau rassemblées. C'était la neuvaine de Pentecôte, nous avons lu et prié ensemble avec la Lettre de Sœur Anne, notre supérieure générale.  En grande partie c'est toi qui l'as lue à voix haute,  et tu as dit : « c’est une belle lettre » !  Tu as ajouté en écho à une phrase : « Ma prière, c'est mon secret avec Jésus ; les autres n'ont pas besoin d'entendre.»

Le 2 juin ce fut le dernier jour de ta vie sur terre.
Avec Marie-Paule et Isabelle-Marie, nous avons vécu quelques heures,  ensemble, avec toi ;
Nous avons prié et tu participais,  dans un murmure, mais activement à la prière.
Et à 22h20,  la sœur dans la chambre voisine sonne et dit au personnel : « Dans la chambre à côté il y a une petite fille qui veut s'habiller et elle n'y arrive pas ; voulez-vous aller l'aider  et surtout n'oubliez pas de lui mettre son voile ». !!! Les soignantes sortent de la chambre et vont vers toi.  Jeanne-Marie,  tu rendais ton dernier souffle...
Quel beau clin d'œil  de l'Esprit Saint !
Sœur  Jeanne-Marie, laisse-moi te dire qu'à ton arrivée au paradis, les Filles du Saint Esprit et les anges ont dû rire et t'accueillir dans leur chorale pour chanter avec toi…. et sans traîner !  :   « Qu'il est formidable d'aimer....... »


Sr Françoise Ecuyer

Date de publication : 24 juin 2022  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet