Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ils sont venus, il sont (quasiment)tous là

 

Il y a longtemps que les prêtres retirés des responsabilités de l’activité pastorale ne s’étaient pas retrouvés pour une journée de rencontre entre eux avec notre évêque et ses vicaires généraux. Ce fut fait en ce mardi 26 avril, à la maison diocésaine.

Plusieurs se retrouvaient enfin après des années où ils ne s’étaient plus rencontrés en raison des nominations antérieures, puis des lieux de « retraites » et des problèmes de santé inhérents à l’âge. Quelle joie d’abord de pouvoir se dire « Ah, mais c’est toi…. ! »

Evidemment l’Eucharistie inaugurait notre rencontre et les textes liturgiques se mettaient à l’unisson ...

Le repas fut d’ailleurs plus long que prévu :" il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! " C'est un baume précieux qui descend sur la barbe de ceux qui en portent une (et de ceux qui n’en portent pas !).

En présence aussi un moment de Mme Elisabeth Prost-Boucle, assistante sociale en retraite (qui peut être d’une grande aide pour toutes les démarches dont les prêtres aînés peuvent avoir besoin), l’après-midi permit à notre évêque, comme à chacun, de faire un large tour d’horizon des questions personnelles et pastorales portées par des prêtres souvent décrochés, voir éloignés des réalités pastorales d’aujourd’hui, mais pas désintéressés ! Chacun a pris le temps de se dire au moins un peu et d’entendre ce qui se mijote actuellement comme évolution de la pastorale diocésaine !

Il y a vraiment nécessité, non seulement de faire ce genre de rencontre une fois par an, mais, sur le terrain des doyennés et des zones, de veiller à ce que "l’intergénérationnel presbytéral » puisse être aussi une préoccupation (et notamment du vicaire épiscopal local).

 

Armand Athias, responsable de l’accompagnement des prêtres âgés et/ou malades

 

 

Date de publication : 27 avril 2022  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet