Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

La parole des personnes victimes d’agressions sexuelles
dans l’Eglise catholique

Mot d’Hélène Goy-Letondor, au nom de la Cellule d’accueil et d’écoute du diocèse

Il est apparu essentiel à la cellule d’accueil et d’écoute (CAE) du diocèse de Saint-Claude, en lien avec Mgr Jean-Luc GARIN, évêque du diocèse, de commencer par nous tourner vers les victimes que nous accompagnons déjà depuis 5 ans (la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse du Jura existe depuis avril 2016), de leur rendre justice, de les mettre au cœur de notre démarche, reconnaitre leur souffrance, entendre leur PAROLE, et voir comment réparer ce qui ne peut l’être vraiment.

Cette première rencontre, le 26 novembre, à travers le témoignage de Daniel PITTET, auteur du livre « MON PERE JE VOUS PARDONNE », nous aide à prendre la mesure de la souffrance des victimes, à mieux entendre leur cri et à comprendre les conséquences dans leur parcours de vie.

Le Rapport de la CIASE et ses recommandations, que nous travaillons tous avec une très grande attention, nous amène à conduire notre mission avec une intensité accrue, en faisant avec humilité le bilan du travail accompli, et à mener avec force le chantier qui s’ouvre à nous dans la poursuite de notre action.

Echo du témoignage de Daniel Pittet sur le doyenné de Lons : Clic
Article de Guillaume Rochon sur RCF Jura et interview d'Hélène Goy-Letondor : Clic

Prises en compte des recommandations

La CAE du diocèse de Saint-Claude est composée de 4 membres LAÏQUES (recommandation 18), professionnels des secteurs éducatifs, thérapeutiques et judiciaires, en lien direct avec l’évêque de notre diocèse.
Les recommandations de la CIASE sont nombreuses, recommandations 12 à 22, elles nous obligent. Pour certaines elles sont déjà effectives.

    • La cellule travaille en toute indépendance.
    • Les moyens d’accueil et d’écoute vont être renforcés.

Le site du diocèse était d’ores et déjà en conformité avec les recommandations, notamment une adresse électronique locale et nationale ; il sera complété par un numéro téléphonique direct avec les membres de la CAE du diocèse de Saint-Claude, et par le numéro d’écoute national.

Une convention a par ailleurs été signée au niveau national avec la Fédération France Victimes, qui ouvre son numéro d’écoute et d’accompagnement aux victimes de violences sexuelles dans l’Eglise 01 41 83 42 17.

    • Un répertoire de personnes ressources locales va être établi pour orienter les victimes.
    • Nous allons envisager notre participation à la mission de prévention et notre rôle de conseil auprès de Mgr Jean-Luc GARIN.

Date de publication : 02 décembre 2021  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet