Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Ordination presbytérale de
Paterne KOUBAKA
"Retourner à la source de la vocation"

Ce dimanche 10 octobre 2021, la cathédrale de Saint Claude réunissait des fidèles venus de tout le diocèse pour l’ordination presbytérale de Paterne Koubaka. En particulier de Dole où Paterne a été accueilli comme séminariste et diacre, et de Lons-le-Saunier, lieu où il est envoyé en mission. Sans oublier la famille de Paterne, ses amis et des prêtres, certains venus de loin.

Dans son mot d’accueil, Mgr Jean-Luc Garin a redit la joie d’accueillir chacun pour cette ordination mais aussi le choc ressenti après l’annonce du rapport Sauvé quelques jours auparavant. « Nous ne pouvons pas commencer cette célébration sans porter dans notre prière les victimes des crimes et des délits qui ont eu lieu dans l’Église, ces personnes qui ont tant souffert et qui ont tant besoin d’être reconnues et accompagnées aujourd’hui. »

Un message que l’évêque complétera dans son homélie, en invitant tout notre diocèse à entrer dans un mouvement de conversion : « Nous sommes déconcertés, comme les disciples eux-mêmes à la fin de l’Évangile : « ils étaient excessivement déconcertés ». Et Jésus les encourage : « Tout est possible à Dieu. » Ensemble, avec tout le Peuple de Dieu, avec vous tous, frères et sœurs, avec les ministres ordonnés, nous voulons entrer résolument sur les chemins de conversions qui attendent toute l’Église pour en faire ce qu’elle aurait toujours dû être, « une maison sûre ». Nous le ferons ensemble, prêtres et laïcs, pas les uns sans les autres, mais toujours les uns avec les autres. »

Poursuivant son homélie, Mgr Garin s’est adressé aux nombreux prêtres venus accompagner ce moment important de la vie de notre diocèse, les invitant à renouveler en même temps que Paterne leur « oui » aux différents engagements qu’ils ont pris :  « L’ordination de Paterne est pour nous une occasion de retourner ensemble, en presbyterium, à la source de notre vocation, de faire mémoire de la consécration et de la mission reçues pour le service du Peuple de Dieu, une occasion de laisser l’Esprit Saint nous renouveler en profondeur. Cette ordination est l’occasion de vous redire, frères et sœurs, que nous ne sommes pas prêtres pour nous, mais pour vous. »

La joie de recevoir Paterne comme nouveau prêtre incardiné dans le Jura s’est manifestée à travers les chants en langue lingala qui ont résonné dans la cathédrale, grâce à une chorale africaine venue de Paris.
Paterne Koubaka a rejoint le doyenné de Lons-le-Saunier en septembre, où il est nommé vicaire, au côté du P. Arnaud Brelot, curé doyen, du P. William Goyard, vicaire et du P. Jean Villet.



Date de publication : 18 octobre 2021  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet