Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

104 jurassiens ont participé
au Congrès mission à Besançon

Nous étions une centaine de jurassiens à nous rendre au Congrès mission à Besançon les 1er, 2 ou 3 octobre 2021, en tant que participants les samedi et dimanche, en tant que prêtres et consacrés le vendredi, ou encore comme bénévoles et animateurs des ateliers. Le Congrès mission de Besançon a rassemblé au total plus de 1 800 participants venus de 8 diocèses proches de Besançon.

80 prêtres ont vécu une journée fraternelle et de formation le vendredi, 15 prêtres du Jura ont participé à cette journée.

Photos @ Isabelle Renaut

Samedi, notre évêque Mgr Jean-Luc Garin, revenu de la visite ad limina à Rome, ainsi que le père Louis Groslambert, administrateur du diocèse de Belfort Montbéliard, ont pu nous transmettre un message personnel du pape. « Vous êtes des prophètes d’Espérance », nous a dit François. Mgr Garin a également demandé au Pape de prier pour les participants au Congrès Mission et pour nos diocèses. Comme il en a coutume, le pape a demandé à son tour que nous le portions dans la prière : « Priez aussi pour moi, j’en ai particulièrement besoin en ce moment ».

Pour avoir suivi ce congrès durant deux jours, je retiens quelques fioretti : la présence de Ste Thérèse de Lisieux et de Louis et Zélie Martin, à travers leurs reliques, ainsi que du Bienheureux Carlo Acutis, la belle homélie de notre évêque lors de la messe du samedi sur les Anges « evANGElisateurs » Lire ici, le moment où l’assemblée a prié l’Esprit-Saint pour les nombreux prêtres présents, les tables-rondes d’une grande qualité avec des intervenants animés par une foi communicative et des compétences dans des domaines variés, des ateliers qui nous ont fait découvrir les actions mises en place dans d’autres diocèses ruraux et qui apportent un souffle de fraternité dans nos églises... Et surtout toutes les rencontres, sur les stands, pendant les repas, les 300 bénévoles qui étaient au service durant ces 3 jours, la présence des jeunes de la ZAD (Zone d’adoration déambulante) qui ont témoigné de la mission qu’ils ont menée dans le Jura cet été, et enfin l’explosion de joie dans la cathédrale Saint Jean, samedi matin, quand le P. Louis Groslambert a annoncé que le diocèse de Belfort Montbéliard avait depuis quelques minutes un nouvel évêque, Mgr Denis Jachiet.

Après avoir vécu ce Congrès Mission, Mgr Garin propose que les personnes de notre diocèse qui ont participé au congrès puissent se retrouver à nouveau pour partager sur ce qui a été reçu durant ces 3 jours.

Le Congrès mission 2022 devrait se dérouler à Paris, puis à nouveau en région dans 2 ans.

Plus de photos sur le site du diocèse de Besançon : Clic
Revoir la messe du samedi 2 octobre : Clic
Revoir la plénière de clôture et la messe d'envoi : Clic

Isabelle Renaut