Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Vers une "Fraternité des missionnaires diocésains"

La rencontre des services diocésains a été l’occasion de se retrouver après une année difficile marquée par la pandémie, - qui demande à chacun de « retrouver un nouveau souffle, un nouvel élan après le confinement » -, et pour Mgr Garin de faire un point d’étape après « 100 jours dans le diocèse ». 


Le personnel de la Maison du diocèse et les services diocésains ont donc participé à une journée de rencontre le 
28 mai à Poligny. La matinée était consacrée à la restitution d’une audit interne sur l’organisation des services et les besoins des doyennés. Les informations recueillies confirment des attentes communes : s’orienter vers un travail moins segmenté entre les services, mais plus transversal, qui s’organise autour de projets, au service des catholiques du Jura et des doyennés.

Une idée partagée par Mgr Jean-Luc Garin qui donnait son ressenti « après 100 jours » dans le diocèse où il s’est rendu sur le terrain à la rencontre des prêtres et des paroissiens. 

3 chantiers

Pour les années à venir, l’évêque du diocèse de Saint-Claude discerne 3 principaux chantiers à entreprendre ou à poursuivre : les questions autour du presbytérat (nombre de prêtres), l’organisation et l’accompagnement des paroisses et doyennés (EAP, projets pastoraux…), ainsi que les services diocésains.

Pour les services diocésains, il s’agit d’expérimenter, dès la rentrée pastorale 2021, une nouvelle manière de travailler. Mgr Garin invite les services à chercher ensemble cette nouvelle voie : « Je vous propose de vivre l’expérience d’une Fraternité des missionnaires diocésains ». Il a été demandé au P. Patrick Gorce et Fabienne Vapillon d’accompagner cette Fraternité qui sera appelée à « rayonner dans la Joie de l’Evangile, avec de petits projets missionnaires concrets, transversaux, au service des réalités du diocèse ». Une proposition que les membres des services ont accueillie avec joie. 

Une joie qui s’est teintée de gravité et de tristesse en apprenant que la congrégation des Filles du Saint Esprit a décidé de fermer la maison-mère de Poligny. Les sœurs, qui étaient un peu l’âme de cette Maison, partiront donc d’ici quelques mois. Nous aurons l’occasion de retracer avec elle l’histoire de leur congrégation qui fut très présente dans le Jura.


Isabelle Renaut

Date de publication : 03 juin 2021  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet