Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude



Le Père Raymond Monnoyeur, administrateur du diocèse de Saint-Claude,
Les prêtres, les diacres et les animateurs en pastorale,
Ses neveux et nièces et leurs enfants,
vous invitent à partager leur prière et leur espérance de la Résurrection à l’occasion du décès du

Père Louis MOUGEOT
Dans sa 95ème année, dont 70 ans de sacerdoce.


Tenant compte des contraintes sanitaires, c’est dans l’action de grâce que ses obsèques seront célébrées lors de l’Eucharistie le

Samedi 26 septembre 2020 à 15h00
en l’église de Saint-Aubin

Le Père Louis MOUGEOT repose à la chambre funéraire La Ferté à Lons-le-Saunier.
La famille remercie le personnel de l’ephad Saint François d’Assise et le service de gériatrie de l’hôpital de Lons-le-Saunier.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur qu’il a fidèlement servi.


"En mémoire de nos rencontres et de nos partages.
Dans l’attente de nous retrouver dans la joie et la lumière du Père."
Louis MOUGEOT

Le P. Louis MOUGEOT
(1926-2020)

            Le P. Louis MOUGEOT est né à Saint-Aubin le 5 février 1926, issu d’une famille chrétienne de quatre enfants. A Montciel, au Grand Séminaire, il découvre avec éblouissement la philosophie, l’Ecriture sainte, la théologie, la vie spirituelle… ainsi que le diocèse de Saint-Claude. Mgr FLUSIN l’ordonne prêtre en 1950 en l’église des Cordeliers, à Lons-le-Saunier. En octobre de la même année, le P. MOUGEOT part à Rome, à l’Université grégorienne, pour poursuivre des études en liturgie. Il rentre en France en 1953. C’est cette même année qu’il rejoint le Grand séminaire de Montciel pour former les futurs prêtres du diocèse en théologie dogmatique et morale, ainsi qu’en liturgie. Il faut croire qu’il est remarqué dans son domaine de prédilection puisqu’en 1969 il rejoint le Centre National de Pastorale Liturgique à Paris, occasion pour lui de donner des conférences et de participer à de nombreuses sessions. En 1975, il rentre dans le Jura, Mgr DUCHENE le nommant délégué épiscopal pour les religieuses et responsable de la Maison diocésaine de Montciel. En 1980, il est nommé vicaire épiscopal pour la zone du Haut-Jura. En 1996, Mgr PATENOTRE le décharge de cette responsabilité et le nomme délégué diocésain au diaconat permanent et à la vie religieuse. Est adjointe à ces charges celle de délégué diocésain à la pastorale œcuménique. Il sera déchargé de ces responsabilités en 2000, puis en 2008. En 2013, le P. MOUGEOT, en retraite, rejoint l’Ehpad François d’Assise à Lons-le-Saunier.

               En dépit d’ennuis de santé récurrents, le P. MOUGEOT a su, dans l’espérance et grâce à la prière, conserver bon moral jusqu’au bout. Jusqu’à ses derniers jours il s’est intéressé à la vie du diocèse, réclamant année après année qu’on lui envoie l’annuaire du diocèse à sa parution. Lui qui, durant des années, avait été membre du conseil épiscopal de Mgr Gilbert DUCHENE s’intéressait de près aux dernières nominations, dans les paroisses, les services et les mouvements.

               Il restait très discret sur sa vie personnelle, dissimulant certaines de ses aptitudes et certains de ses dons. Qui sait, par exemple, que l’on trouve, au tournant des décennies 1960-1970 de remarquables articles signés Louis MOUGEOT dans La Maison-Dieu, revue consacrée à la pastorale liturgique ? Dans les années 1980, Mgr DUCHENE l’avait nommé juge à l’Officialité diocésaine, le tribunal chargé, après enquête, des déclarations en nullité de mariage. Le P. MOUGEOT avait pris ce travail très au sérieux, ayant toujours le souci d’ajouter une note pastorale à la technique juridique.

               Le P. Louis MOUGEOT est décédé à Lons-le-Saunier le 23 septembre 2020.


Pierre Compagnon

Date de publication : 23 septembre 2020  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet