Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Pour le service du peuple de Dieu, dans la simplicité



Les Pères Jegani Arockiasamy et Ligori Devaraj , ordonnés prêtres le 30 août 2020 à la Collégiale de Dole, ont célébré leurs premières messes d’action de grâce dans leur doyenné respectif de Damparis et de Dole, où ils sont en insertion pastorale depuis 6 ans.

Un moment important pour ces jeunes prêtres venus dans le Jura "pour le service du peuple de Dieu" et "dans la simplicité", comme ils l’ont rappelé dans leur homélie.

Le 5 septembre, le Père Jegani disait sa première messe dans l’église de l’Assomption à Mont-sous-Vaudrey, puis le lendemain 6 septembre à l’église Sainte-Anne de Tavaux, entouré du P. Marc Baudot, curé doyen, du P. Jean Pouget et des diacres Gérard Mouquod et Bruno Gauthier.
C’est avec une grande joie que les chrétiens du doyenné de Damparis sont venus participer à cette première eucharistie dominicale présidée par Jegani.
Commentant l’Evangile de ce dimanche (Mt 18, 15-20) sur la correction fraternelle, le P. Jegani a invité à se tourner vers son prochain avec un amour "fraternel, paternel, maternel".
Lire l'homélie du P. Jegani

Le jeune prêtre a annoncé qu’il essaierait de se rendre disponible avant chaque messe pour les personnes désireuses de parler ou de recevoir le sacrement de réconciliation.Un verre de l’amitié a été offert à la sortie des messes et un temps de repas en commun a pu être organisé le dimanche midi à Damparis.

Photos © Isabelle Renaut

 

Ce même dimanche 6 septembre,  jour de le Nativité de la Vierge Marie, le Père Ligori présidait sa première messe à la Collégiale de Dole qui est placée sous le patronage de Notre-Dame de la Nativité,  devant une assemblée de 280 personnes.
En ce jour festif pour la paroisse, il était accompagné du P. Laurent Bongain, curé-doyen, et des Pères Jacques Fouchard, Henri Perrin et Marc-Auguste Nyouky, des diacres Claude Charbonnier et Paterne Koubaka, de Christophe Saunier, séminariste et des servants d’autel
Lire l'homélie du P. Ligori

Un moment vécu avec intensité par le P. Ligori qui témoigne : "Au moment de la consécration et de l’élévation, c’était la première fois que je célébrais la messe à la place de Jésus dans cette communauté où j'étais depuis 6 ans, cela m’a beaucoup touché. J’ai demandé pardon. Tout le monde pèche, je ne suis pas parfait mais Dieu m’a donné la grâce de m’appeler comme prêtre. J’étais dans la grande joie de célébrer la première messe et de nourrir le peuple de Dieu avec le corps et le sang du Christ."

Une vingtaine de personnes du doyenné de Dole se sont retrouvées ensuite au sanctuaire de Mont-Roland pour partager le repas avec Ligori, leur nouveau prêtre.

 Photos © Henri Bertand

 

Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 22 septembre 2020  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet