Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Fête du bicentenaire de l’église d’Arlay

 

                La commune d’Arlay et le doyenné du même lieu 
ont fêté le bicentenaire de l’église.

 

En 1817, la commune d’Arlay est bien divisée. A tel point que l’idée de construire une nouvelle et unique église au centre village prend rapidement corps. Ne serait-ce pas une initiative heureuse qui pourrait mettre enfin un terme à ces vieilles tensions qui empoisonnent la vie des habitants ? 

C’est sur ce thème qu’a débuté, le mercredi 25 septembre, la première des manifestations destinées à commémorer les deux cents ans de l’église d’Arlay. 
Vincent Claustre, historien local et délégué pastoral de l’EAP des Bords de Seille, a raconté la genèse de cette construction ainsi que les premières années d’une résolution qui s’est concrétisée de façon heureuse dans l’érection d’une des plus grandes églises du diocèse. 

Le lendemain, toujours à la salle des fêtes du village, Rémy Gaudillier racontait la vie dans un village au temps de la guerre des deux France, France laïque et républicaine d’un côté, France catholique et conservatrice de l’autre. 

Le lendemain après-midi, vendredi 27, avait lieu à la salle des fêtes le vernissage de l’exposition consacrée à la vie quotidienne et à la pratique religieuse dans l’Arlay d’autrefois, celui du XX° siècle.

Photos © Bernard Cabiron

 La salle des fêtes n’était pas le seul lieu d’exposition puisque des panneaux, posés dans les allées latérales de l’église, informaient sur le patrimoine religieux de la commune, de l’église aux croix de mission que l’on trouve ici ou là.

Avant la messe anniversaire de la dédicace, présidée le dimanche par Mgr Jordy, ce dernier avait donné la veille, toujours à l’église, une conférence intitulée : L’église au village, 1819-2019, entre dévotion populaire et sécularisation.

Cette manifestation culturelle, à laquelle ont participé la commune et la paroisse, montre avec éloquence que, même si la religion n’a plus l’importance qu’elle revêtait autrefois, elle demeure, notamment grâce à ses bâtiments et ses œuvres d’art, un élément essentiel de la vie d’un village contemporain.

Auteur : Pierre Compagnon
- Date de publication : 03 octobre 2019  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet