Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Octobre, Mois extraordinaire de la Mission

Les catholiques du Jura ont vécu avec joie et ferveur la venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, alors que se déroule dans l’Église le Mois missionnaire extraordinaire.

 
Le pape François a voulu que le mois d’octobre 2019 soit celui du Mois missionnaire extraordinaire dont le thème est "Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde." Ce thème souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême et à tous les baptisés.

Au cours de ce "Mois extraordinaire de la Mission", le diocèse de Saint-Claude a vécu un grand événement avec la venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux dans le Jura du 11 au 21 octobre. C’est le père Patrick Gorce, curé doyen de Morez qui s’est chargé d’emmener les reliques depuis Lisieux jusque dans le Jura. « Sainte Thérèse de Lisieux est née en 1873 et n'a vécu que 24 ans, mais beaucoup de nos églises possèdent sa statue ! Sa foi en Dieu eut une fraîcheur, une profondeur et une audace qui nous interpellent et même nous bouleversent. "Ma vocation, c'est l'Amour !" a-t-elle un jour découvert. Et avant de mourir, elle a promis qu'elle passerait son Ciel à faire du bien sur la terre". Autant de raisons qui nous ont poussés à l'accueillir et de venir auprès de ses reliques pour qu'elle fasse du bien à notre cœur et à notre âme ! »
Retrouvez l'intégralité du témoignage du P.Patrick Gorce 


 Vénération

Des temps de prière, de conférences, de convivialité et d’animations ont été proposés autour des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, à l’occasion de leur déplacement à Morez, Saint-Claude, Dole, Orgelet et la chapelle de Montadroit, au Carmel de Saint-Maur et au monastère des Clarisses à Poligny. Un temps fort diocésain a été proposé à Lons-le-Saunier le week-end du 19 et 20 octobre où les reliques ont pu être vénérées durant 2 jours à l’église des Cordeliers avec de nombreuses animations et temps de célébration, dont une messe présidée le dimanche par Mgr Jordy qui a donné le sacrement de confirmation à des jeunes du doyenné de Lons-le-Saunier. Les jeunes et les familles ont également eu la joie de vivre un temps de prière festive avec un concert de louange donné par le groupe Feel God, le samedi soir à l’église Saint Désiré.


 Retour en images : Clic


 Les reliques ont une importance dans notre héritage chrétien. Ainsi, le 29 juin dernier à Rome, le Pape a offert une relique de saint Pierre au Patriarche Bartholomée. Un signe fort : Clic

Mgr Vincent Jordy, dans une lettre adressée aux diocésains, rappelle le but du cheminement de ce Mois extraordinaire de la mission :
- aider à faire croître la prise de conscience que tout baptisé est disciple missionnaire, c’est-à-dire animé de la joie de la rencontre avec Jésus-Christ et prêt à en rendre témoignage, « en proposant, sans imposer »;
- grandir dans la fidélité à la prière, à la Parole de Dieu et à l’Eucharistie ;  
- s’inspirer du témoignage de personnes ayant ouvert des chemins de mission, des saints et saintes notamment ;
- vivre des formations bibliques, spirituelles, … ;
- vivre des actes de charité dans la vie quotidienne, lieu premier de la mission.

 Ces quelques jours en présence des reliques ont été vécu comme un temps privilégié à l'école de la riche spiritualité de ste Thérèse et un moment de ressourcement dans la foi.


 Mais au fait, pourquoi des reliques ?

« Vénérer des reliques est une pratique qui est née dans les premiers temps de l’Église, explique le père Patrick Gorce. En l'occurrence, vénérer un fragment de corps de sainte Thérèse manifeste notre affection envers cette sainte, nous rappelle aussi qu'à travers sa personne humaine, Dieu a rayonné. Et dans l'histoire de l’Église, Dieu a opéré des miracles en présence des reliques. Les reliques ne sont pas des amulettes mais des médiations par lesquelles l'amour de Dieu rayonne. »


 Une prière pour la mission

Une prière du diocèse pour la mission est disponible, dans les paroisses, les communautés, les maisons de retraite... Nous sommes invités à la dire chaque dimanche du mois d'octobre et tout au long de l'année les vendredis en communion avec le diocèse.  
Télécharger la prière : Clic 


Isabelle renaut

Date de publication : 30 octobre 2019  

OK

Agenda diocésain

Voir tous les évènements...

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet