Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Deux axes forts pour cette année : 
la pastorale des jeunes et vivre la fraternité 

La rentrée du diocèse s'est vécue en trois temps : avec les prêtres, avec les services et avec les délégués pastoraux. Cette rentrée est l’occasion de donner des nouvelles et les grands rendez-vous de l’année à venir.

Pour l’année pastorale qui s’ouvre, Mgr Jordy nous encourage à consolider ce que nous avons reçu autour de la démarche « disciples-missionnaires : « Nous allons continuer à vivre cette dynamique et mettre Evangelii Gaudium en œuvre : vivre en disciples-missionnaires, c’est répondre à l’appel universel des chrétiens à la sainteté et à évangéliser par notre vie. »

Pour accompagner cette démarche d’une Eglise en mission, notre diocèse va avoir à cœur, cette année, de renforcer deux axes

    • 1er axe : accroître la réflexion sur la Pastorale des jeunes qui se vit sur les paroisses et en doyenné, dans les mouvements (scouts, etc…). Au niveau du diocèse, ce sera le premier pèlerinage des jeunes à Paray-le Monial les 7 et 8 décembre, une invitation à vivre un Samedi de St-Dé en doyenné, et à persévérer dans les rencontres Jeunes Pro, ou des initiatives comme le camp de prière de cet été… Sans oublier ce rendez-vous important : le week-end missionnaire jeunes à Lons-le-Saunier les 19 et 20 octobre dans le cadre de la venue des reliques de sainte Thérèse et du "Mois de la mission extraordinaire".

      Mais l’annonce de la foi concerne tous les âges… Le fait que notre évêque ait été élu récemment président de commission nationale pour la catéchèse et le catéchuménat de la CEF alimentera la réflexion sur ce sujet auquel notre diocèse sera particulièrement attentif. Une session de travail des évêques devrait d’ailleurs se tenir au cours de l’année sur le thème de la catéchèse.

    • 2ème axe pour notre diocèse : vivre la fraternité autour de la Parole de Dieu, avec comme support proposé le Livret diocésain 2019/2020 qui permet à de petits groupes de se réunir, de pouvoir vivre cette fraternité et de répondre à ce besoin de lieux de partages et d’échanges, en complément des célébrations dominicales. Ce livret est aussi une invitation à témoigner de notre foi au Christ et à aimer en nous appuyant sur les œuvres de miséricorde. La présentation du nouveau livret diocésain aura lieu le 24 octobre à 18h à la Maison du diocèse à Poligny.

Une rentrée en 3 temps




Les prêtres en activité du diocèse se sont retrouvés autour de notre évêque, Mgr Jordy, à la Maison du diocèse de Poligny le mardi 10 septembre. Ce fut l’occasion de découvrir le calendrier de l’année et de donner quelques nouvelles : les départs de prêtres venus de l’extérieur, le départ d’autres prêtres en retraite et les récentes nominations au Conseil épiscopal, à l’aumônerie de la prison et à la pastorale des jeunes.

Le diocèse se réjouit du retour des pères Vincent Billard et William Goyard qui vont exercer respectivement leur ministère sur les doyennés de Morez et Lons-le-Saunier, ainsi que de l’ordination prochaine de Jegani et Ligori en Inde, où se rendra Mgr Jordy.
Autre motif de joie : deux séminaristes terminent leur chemin vers la prêtrise pour être au service de notre diocèse. Il s’agit de Paterne Koubaka, dont l’ordination diaconale aura lieu le 27 octobre à 17h00 à la collégiale de Dole, et de Christopher Saunier qui commence une année d’immersion pastorale à Haïti.




Puis ce fut au tour des personnes qui travaillent à la Maison du diocèse et aux membres de la curie de se réunir le jeudi 12 septembre à Poligny et enfin, le samedi 15 septembre, aux délégués pastoraux des différents doyennés. Une quarantaine d’entre eux se sont retrouvés salle Saint-Claude, en présence de Mgr Jordy et de Raymond Monnoyeur, vicaire général, pour échanger sur leur mission et les deux axes de l’année pastorale.

Les délégués pastoraux ont reçu le Guide pratique du diocèse qui présente les événements et les dates importantes de l'année. A l’issue de leur rencontre, ils ont été conviés à une séance de cinéma à Poligny pour voir le film "Interview avec Dieu », qui a rassemblé près de 120 personnes.

                                                   



Auteur : Isabelle Renaut
- Date de publication : 27 septembre 2019  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet