Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

L’Eglise présente au coeur de la percée du vin jaune
Poligny – 2 & 3 février 2019

 

Durant le week-end de la 22ème Percée du vin jaune à Poligny, la paroisse de La-Croix-du-Dan
a ouvert grand les portes de la collégiale Saint-Hippolyte et les soeurs Clarisses celles de leur
monastère pour accueillir les touristes et visiteurs.



Etre une Eglise vivante et accueillante 
s’est ainsi traduit par la mise en place
dans la collégiale de bannières honorant la percée par des photos de vigne et vin, des photos d’éléments du mobilier de l’église et des citations bibliques en lien avec la vigne et par des « animations » de vingt minutes qui ont rythmé le samedi et le dimanche après-midi.





Les très nombreux visiteurs -sûrement 
plus de deux mille- qui ont franchi les portes de la collégiale ont entendu l’orchestre des jeunes de la paroisse jouer des airs de chants liturgiques ; ils ont aussi écouté l’orgue de choeur et la trompette répondre au grand orgue dans plusieurs morceaux du répertoire de musique baroque ; ils ont encore apprécié « le groupe des écervelées » proposant des airs du folklore traditionnel ; ils ont enfin découvert, lors de visites guidées de la collégiale, son histoire et les éléments de son mobilier présentés sur les bannières.

De leur côté, nos soeursClarisses ont accueilli toutes celles et ceux qui venaient nombreux visiter leur chapelle ornée de fresques sur saint François, sainte Claire et sainte Colette, fondatrice de leur monastère ou racontant des épisodes de la vie de cette dernière en lien avec la vigne et le vin. Ce fut aussi l’occasion pour elles de répondre aux questions sur leur choix de vie de prière et de pauvreté qui continue d’interroger et d’être, à la suite du Christ, « un signe de contradiction pour notre monde dont la logique est souvent inspirée par le matérialisme, l’égoïsme et l’individualisme » (Message du pape Benoit XVI pour les vocations – 25 avril 2010).

Autre temps fort de ce week-end, la messe présidée par Monseigneur Vincent Jordy, entouré des Pères Maurice-Marie Quéré, curé-doyen, et Daniel Petit ainsi que de Xavier Mignot, diacre permanent, dans une église comble où ont trouvé place les Ambassadeurs du vin jaune, les différentes confréries présentes pour la percée, les vignerons, les élus et bien sûr aussi les fidèles. Elle était animée par l’orchestre des jeunes, la chorale et par les organistes et trompettiste. 

En ouverture de cette célébration, notre évêque a béni le tonneau de vin jaune apporté en procession, rappelant que par cette action liturgique il demandait à Dieu d’envoyer sa bonté sur les vignerons, il signifiait la chance d’avoir Dieu présent avec nous.
Dans son homélie, après avoir commenté l’évangile du jour qui nous invite à élargir notre regard aux dimensions du regard de Dieu sur chacun de nous, notre évêque a développé l’importance de ne pas réduire l’homme à ce que l’on peut en mesurer, en calculer.
Les vignerons savent qu’ils ont besoin de la technique -météorologie, taux d’alcool, taux de sucre- pour élaborer le vin jaune, mais ils savent aussi que ce vin est lié à un terroir, une histoire, une part de poésie qu’est part de l’ange. Ils savent que leur vin est plus qu’un vin, c’est une culture, une façon de vivre.
De même, notre évêque nous a exhortés à ne pas réduire l’homme à ce que nous en voyons et mesurons, à ne pas oublier son cœur, son âme, son désir de s’accomplir au-delà de lui-même dans un horizon qui le dépasse, dans une dimension spirituelle, transcendante et religieuse.

Photos © Elisabeth et Stéphane Godin

Au cours de ces deux jours, par les propositions paroissiales, par la messe et la parole de notre évêque, l’Eglise a souhaité annoncer que la Bonne Nouvelle est pour tous, que la rencontre de Jésus est source de vie et de joie.
"Quelle bonne idée d’actualiser les versets de l’Evangile pour cette paroisse. L’Eglise vit… Merci" - "Pour cette ouverture au public, évangélisatrice, Merci".
Ces deux commentaires rédigés dans le cahier d’intentions mis à disposition dans l’église nous y encouragent encore plus et mieux. 

 Bertane Poitou

 





Date de publication : 11 février 2019  

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet