Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Journée de formation des prêtres
Mardi 13 novembre 2018

Une journée de formation sur l’autorité du ministre ordonné a rassemblé un nombre important de prêtres à la Maison du Diocèse. Elle était proposée par le service diocésain de la formation des adultes.

L’intervenant était le Père Joseph Musser qui était pendant 18 ans vicaire général du diocèse de Strasbourg. Le thème de la formation est d’une grande actualité. Comment exercer l’autorité, comment assumer d’une manière juste la conduite pastorale d’une paroisse ou d’un doyenné dans un contexte délicat ?
En effet, le pape lui-même ne dénonce-t-il pas régulièrement toutes formes de cléricalisme ou d’abus de pouvoir ?

Tout en donnant quelques pistes concrètes, par exemple la nécessité de développer une culture de l’appel, le Père Musser a insisté sur la nécessité que les prêtres soient profondément enracinés « dans l’amitié vivante avec le Christ » et discerne l’Esprit à l’œuvre dans le cœur des fidèles.

Le Père Musser a  résumé ainsi sa pensée : « L’exercice de l’autorité se fait autour de trois verbes : veiller, authentifier, témoigner. Les prêtres veillent à ce que le dynamisme missionnaire ne se perde pas. Ils authentifient par leur présence, leur engagement, leur parole, la proposition d’évangile et d’Eglise faite par les laïcs, ils témoignent par leur vie de l’importance de cette mission d’annoncer l’évangile. Ils exercent la paternité dans la foi mais n’ont pas à être présent à tout. »

Auteur : Heinrich Block
- Date de publication : 22 novembre 2018