Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Assises nationales de la pastorale de la santé
Lourdes
Du 13 au 16 novembre 2018

Les échos des Assises : Clic

Du 13 au 16 novembre se dérouleront à Lourdes, pour la seconde fois, les Assises nationales de la pastorale de la santé qui ont lieu tous les dix ans.
Cet évènement est l’occasion de réfléchir à la mission pour être toujours plus à l’écoute des besoins de ceux qui souffrent et des soignants qui les accompagnent.

Six personnes ont été envoyées pour notre diocèse. Elles sont parties ce mardi 13 novembre, depuis la Maison du diocèse de Poligny, il s'agit de Adeline Leblond, pour la Pastorale des Personnes porteuses de Handicap, Régine Racine pour les équipes du Service Evangélique des Malades, Nicole Gauliard pour la formation initiale des visiteurs de malades, Denise Benoît-Lizon pour le groupe des soignants, Rémi Pichot diacre, et le P. Armand Athias coordinateur de la Pastorale de la santé.

Jour 1 mercredi 14 novembreIntroduction par le P. Jean-Marie ONFRAY qui viendra à Poligny le 30 novembre.

Compte-rendu et photos © Armand Athias

Animation musicale avec C. et J-N Klinguer 400 participants de tous les diocèses de France

Très belle matinée avec superbe exposé du théologien Christophe Théobald sur la nécessité d’être en équipe pour témoigner de la bonté de Dieu pour tous et de se savoir envoyer comme le Christ a été envoyé.
Il a souligné aussi l’importance de la relecture en équipe de la mission confiée.

Temps en diocèse Temps en Province

Cet après-midi rencontre par diocèse puis en province pour forger  nos convictions et préparer des questions pour la table ronde de fin d’après-midi.

Fin de journée avec le groupe Trombonissimo ... et Régine !

Jour 2 jeudi 15 novembre : plein de liens à tisser avec notre société d’aujourd’hui ! Apport d’un philosophe pour nous aider à comprendre les évolutions de nos sociétés d’aujourd’hui et les impacts nécessaires sur notre manière de vivre en Eglise (notamment sur l’évolution du domicile comme lieu de soins)

Après midi de rencontres dans les diverses branches de la Pasto santé pour tirer quelques perspectives pratiques pour l’avenir de notre vie en Eglise en partenariat avec les evolutions de ce monde (notamment l’hospitalisation à domicile et l’accompagnement des proches aidants !). Il y a du pain sur la planche.

Jour 3  jeudi 15 novembre : Avant le retour l’heure est aux convictions et aux perspectives. Quels immenses chantiers que ceux de la Pasto santé y compris dans le Jura en particulier pour les services des personnes à domicile accompagnées par tous leurs proches-aidants ! Mais tous les soignants n’ont-ils pas besoin d’attention particulière ? Mais avec tout ce qui a déjà été fait et ce qui existe déjà il y a tant de possibilités. Merci aux acteurs de la Pasto santé mais aussi aux personnes EAP solidarité-santé , personnes relais dans les villages , etc.
Pasto santé rime avec proximité !

Rendez-vous le 30 novembre à Poligny pour la rencontre avec le P. J-Marie ONFRAY responsable national de toute la Pastorale de la santé.

Auteur : Webmaster
- Date de publication : 13 novembre 2018