Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Rencontre de la « jeune pousse »
La Roche d'Or
5-6 novembre 2018

12 jeunes prêtres de moins de 10 ans d’ordination des trois diocèses de Franche-Comté se sont retrouvés les 5 et 6 novembre à la Roche d’Or.

Deux fois par an, sous la houlette des trois vicaires généraux de Belfort-Montbéliard, Besançon et Saint Claude, les jeunes prêtres de moins de dix ans d’ordination se retrouvent pour un temps de formation. Le thème de cette session était la collaboration prêtres-laïcs. Sujet d’actualité bien présent dans nos communautés et qui va s’intensifier au fil des années. Activité physique, tel que jouer au foot dans des bulles, relecture d’expérience, prière, eucharistie, témoignages de laïcs engagés, temps conviviaux et un bel accueil par la communauté de la Roche d’Or, ont rythmé ces deux jours.

Un esprit sain dans un corps saint. La bonne humeur et la joie de se retrouver étaient au rendez-vous. Cette session est importante pour chacun d’entre nous. D’une part, la formation d’un prêtre ne se clôt pas avec la fin du séminaire, elle est permanente ; d’autre part, pour les jeunes prêtres que nous sommes, nous savons que nous ne sommes pas tout seul dans la barque de l’Eglise et que nous pouvons compter sur l’aide mutuelle des confrères mais aussi des laïcs. Sortons du cléricalisme, témoignons de Jésus-Christ dans la joie ! Nous sommes repartis avec les batteries chargées à bloc pour la mission.

Père Jean-Marie LARUE

Date de publication : 13 novembre 2018