Actualités diocésaines : toutes les actualités du Diocèse de St Claude

Rencontre des prêtres venus de l’extérieur

Jeudi 4 octobre
Poligny - Maison du diocèse

A l’instar de quasiment tous les diocèses de France, le diocèse de Saint-Claude compte, parmi ses prêtres en activité, une bonne proportion de prêtres venus de l’extérieur, à peu près un tiers du total. Ces prêtres, venus pour la plupart d’Afrique (Sénégal, Togo, Bénin, République Démocratique du Congo…), doivent s’adapter à une culture et à des façons de vivre dont ils ignorent beaucoup. De même, la vie de l’Eglise en Afrique n’est pas la même que celle de l’Eglise en Europe. D’où la nécessité d’organiser, en diocèse, des rencontres de formation et d’échange. La dernière s’est déroulée le jeudi 4 octobre à la maison du diocèse à Poligny. Un petit nouveau s’est agrégé au groupe existant : le P. Wojciech Ciesla, prêtre polonais parfaitement bilingue dont la présence atteste – mais est-il besoin de le signaler ? – combien l’Eglise est universelle.

Accueillant les participants, Mgr Jordy a tenu à leur préciser certains points tenant à la singularité de la culture et de l’esprit français. La France est un pays de paradoxes ; si l’on n’en possède pas les codes, beaucoup d’attitudes et de façons de faire peuvent demeurer incompréhensibles. Comment expliquer, par exemple, que bien qu’habitant un pays riche et bénéficiant d’un haut niveau de vie beaucoup de nos concitoyens vivent dans l’angoisse ? Ici, il faut expliquer que le monde liquide né de la mondialisation engendre une insécurité culturelle qui génère du mal-être. Poursuivant, l’évêque a insisté sur quelques points d’attention, par exemple la complexité des rapports existant entre la France, vieux pays catholique qui s’est depuis longtemps attaché à dissocier temporel et spirituel (laïcité), et l’Eglise. L’évêque a d’autre part appelé les participants à user à la fois de confiance et de prudence dans leurs relations aux personnes.

Une discussion libre, à laquelle participaient le P. Raymond Monnoyeur, vicaire général, et le chancelier, a permis aux derniers arrivés de poser des questions et aux plus anciens de faire part de leur expérience.

Auteur : Pierre Compagnon
- Date de publication : 05 octobre 2018