Année missionnaire

"Goûter la Parole"
Présentation du nouveau livret diocésain

Le samedi 20 octobre 2018, environ 90 personnes ont fait le déplacement pour découvrir le nouveau livret diocésain "Goûter la Parole". Dans son mot d’accueil, Mgr Jordy a situé le livret dans la continuité des documents précédents et surtout dans la dynamique de la pastorale diocésaine de devenir des disciples missionnaires. Un PowerPoint faisait clairement apparaître le but du livret : constituer des groupes fraternels pour partager ensemble la Parole de Dieu.  Le défi est moins d’étudier l’évangile, que de se laisser ensemble interpeller par la Parole de Dieu dans sa vie concrète.

ERRATUM : les questions de la page 21 sont à remplacer par celles-ci : Clic

Photos © Agnès Lacaille

Ensuite les personnes présentes étaient invitées à expérimenter le livret en petits groupes et en suivant le parcours proposé par le premier chapitre. Tous étaient unanimes pour saluer la belle présentation du document. « Cela donne envie de plonger son nez dedans », affirmait un participant. D’autres  encore ont souligné l’intérêt d’une approche de l’évangile par l’image, parfois plus accessible qu’un texte écrit.

La dernière partie de l’après-midi était consacrée à l’échange sur la constitution et sur l’animation des groupes qui se retrouveront autour du livret diocésain. Chacun peut réunir quelques personnes, tout en veillant à ce que les groupes ne se renferment pas trop sur eux-mêmes. Cependant, il serait aussi important que les EAP s’interrogent sur la mise en place de groupes dans leurs paroisses.

En effet, le nouveau livret diocésain n’est pas un document en plus, mais il est une invitation à entrer dans une nouvelle démarche. Dans l’éditorial du livret Mgr Jordy le formule ainsi : « C’est un chemin de foi pour apprendre à mieux connaître Jésus, à partager la joie de cette rencontre et à en témoigner. »

Auteur : Heinrich Block
- Date de publication : 23 octobre 2018