"Apporter la consolation de Dieu" - Rassemblement diocésain des équipes de funérailles

"Apporter la consolation de Dieu"
Rassemblement diocésain des équipes de funérailles
le 16 juin à Poligny

Le rassemblement des équipes de funérailles, samedi 16 juin 2018 à la Collégiale de Poligny, a permis de vivre d'un seul cœur cette mission confiée par l'Eglise aux chrétiens : apporter la consolation de Dieu et annoncer l'Evangile du Christ.

Ce rassemblement était organisé par le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, pour vivre avec toutes les personnes engagées dans les équipes funérailles de nos paroisses un temps de rencontre, de formation et de prière. Et pour leur délivrer deux signes : une lettre de mission et une croix.  Plus de 620 lettres de mission ont été signées par notre évêque, elles seront remises par les curés doyens dans chaque doyenné.

Après un temps d'accueil de l'assemblée par le père Patrick Gorce, prêtre référent du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, et Anne-Laure Berning, responsable du service, Mgr Vincent Jordy a remercié toutes les personnes qui se rendent disponibles pour cette mission de l'Eglise qui est d'accompagner les familles en deuil et prier pour les défunts. "Vous êtes ici rassemblés nombreux, toute une part de l'Eglise du Jura, et je m'en réjouis".

Photos © Isabelle Pouget

Notre évêque a ensuite donné une conférence sur l'Espérance chrétienne et la mission qui nous est confiée. "Cette mission est de guider et d'accompagner vers le Christ qui est la source de la consolation. A l'Eglise tout entière et à l'assemblée que nous sommes, Dieu a confié, par l'Esprit-Saint, la mission d'annoncer la grande consolation de la vie éternelle. "

2 cor 1,3-4 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

"Cette mission est un appel à évangéliser qui peut se vivre de trois manières : par la prière, le témoignage de vie, - ''Voyez comme ils s'aiment'' -, et l'annonce explicite de Jésus." (Cf “Portez la Bonne Nouvelle à toute la création” Mc 16,15 - Lettre pastorale de Mgr Vincent Jordy aux catholiques du Jura)

"Dans la pastorale des funérailles vous avez 1 000 occasions de vivre l'évangélisation par la prière, en confiant les personnes au Seigneur, par votre paix et votre grâce d'accompagnement et parfois aussi en témoignant directement de votre foi", rappelle ainsi notre évêque.

Le temps de célébration autour de la liturgie de la Parole a été suivi de la bénédiction des équipes funérailles.

Deux signes de cette mission confiée par l'Eglise du Jura ont été présentés à l'assemblée :
- la croix, bénie ce jour par notre évêque, signe visible que c'est l'Eglise qui nous appelle, que celui qui conduit la prière est mandaté par l'Eglise. Les croix en bois d'olivier ont été faites dans le Jura à Cogna.

- une lettre de mission pour rappeler que les membres des équipes portent le souci de la conduite de la prière des funérailles. Ils ont reçu une mission, ils la vivent dans l'Eglise en étant préparés, formés, missionnés.
Les lettres de mission et les croix seront remises dans les doyennés, là où les équipes vivent la mission.

La célébration s'est terminée par la présentation et l'envoi en mission de l'équipe diocésaine  composée de quatre personnes chargées d'accompagner et former les membres des équipes funérailles.

Sylvie Gonthier, Jacques Casoli, Monique Vuillemin, Roland Girod

Pour lire les orientations diocésaines pour les funérailles : Clic