Henri IV et la Providence

Henri IV et la Providence
Simone Bertière
Editions de Fallois, 2020, 331 pages


S’appuyant sur les sources les plus fiables et sur un style dénué d’artifices, Simone Bertière a écrit un livre pourvu de nombreuses qualités : pas de jargon, pas de jugement sur ceux « qui n’ont plus d’oreille pour nous entendre ni de bouche pour nous répondre » (Pascal), la compréhension de l’univers mental et religieux dans lequel évoluaient gens de cour, nobles, ecclésiastiques et menu peuple. Un monde bien différent du nôtre, éclairé par des considérations qui n’ont plus cours… Il faut bien examiner le titre :
Henri IV et la Providence. La Providence, « une clef, parmi d’autres, pour comprendre la carrière d’Henri de Navarre » (p. 15) L’auteur compose un portrait psychologique du roi très utile pour comprendre son parcours. Henri de Navarre n’a rien fait d’exceptionnel. Ses victoires sur le terrain et ses négociations réussies ne sont pas dues à ses mérites, mais à l’intervention de la Providence : Dieu a « béni ses labeurs » (p. 278)

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2014 - Réalisation : Elfinet